Tatakis de thon marinés au soja

Il y a quelques années une pub disait “le thon c’est bon !” Et j’ajoute : c’est toujours bon ! Enfin moi je l’adore sous toutes ses formes, qu’il soit chaud ou froid…

J’aime le thon en salade car c’est un plat économique qui nous sauve la mise parfois quand le frigo est vide... Mais je me régale tout autant lorsqu’il est frais, cuit et même mi-cru/mi-cuit….accompagné par exemple d’une petite sauce asiatique (maison ) au soja ! Mais attention, il faut vraiment que le poisson soit extrêmement frais pour le manger cru !

Bref, il y a de multiples façons de cuisiner le thon. Aussi pour changer nos habitudes, j’ai réalisé des tatakis ! C’est une cuisson éclair… Le poisson est juste snacké sur un grill mais reste cru à l’intérieur. On l’accompagne alors d’une sauce à base de soja et sésame dans laquelle on trempe les petites lamelle de thon pour les déguster 😜

Et vous, ça vous fait envie aussi ? Eh bien, essayez ma recette !

Glucides
g
Protéines
g
Lipides
g
Energie
Kcal
  • Temps de préparation : 2h30
  • Temps de cuisson : 2 min

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 pavés de thon ultra frais (cru) d’environ 150 g chacun

Pour la marinade

  • 2 cas de jus de citron vert (bio) + le zeste râpé
  • 50 cl d’huile de sésame
  • 1 cas de vinaigre de riz
  • 1 cac de curry
  • 50 cl de sauce soja
  • 1 morceau de 2 cm de gingembre frais
  • Poivre de Sichouan ou de Kampot en grains
  • 3 cas de sésame grillé

Préparation

La marinade

  1. Dans un bol, mélangez l’huile, le jus de citron et la sauce soja. Ajoutez les baies de poivre

  2. Ajoutez le zeste de citron râpé, le gingembre râpé et le curry. Mélangez.

Le thon

  1. Dans un plat creux, disposez les pavés de thon. Versez dessus la marinade et mettez le plat au réfrigérateur 2 heures environ pour laisser le poisson mariner

  2. Après 2 heures de marinade, étalez les graines de sésame grillées sur une assiette et passez les pavés dans le sésame grillé sur les 2 faces et les côtés. Appuyez bien pour faire adhérer les graines sur le thon.

  3. A présent, faites chauffer l’huile de sésame dans une poêle et faites colorer les pavés 1 min environ de chaque côté (attention le cœur doit être mi cru/mi cuit (et le reste rouge) !

Pour finir

Ils sont prêts à être dégustés de 2 façons :

  1. Chauds, sitôt cuits, en les coupant en lamelles. Il faut juste réchauffer la sauce de la marinade quelques secondes au micro-ondes. Pour les déguster, vous trempez les lamelles de thon dans la sauce. Vous les accompagnez d’un riz blanc et d’une salade de pousses d’épinards par exemple.
  2. Froids : si vous préférez, vous les laissez refroidir et vous les dégusterez plus tard en entrée ou en plat accompagnés aussi de la petite sauce magique, sur un lit de pousses d’épinards 😋

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...