Connaissez-vous la sauce vierge ? C’est une sauce froide, aux couleurs et parfums méditerranéens. Composée de tomates anciennes crues, épépinées et taillées en brunoise, mélangées à de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail, des échalotes et surtout des herbes fraiches !
Cette sauce, du chef Michel Guérard, a marqué le début des années 80 d’un nouveau courant de cuisine “moderne” plus saine et allégée… Notamment les plats de poisson, accompagnés de sa célèbre “sauce vierge” incontournable aujourd’hui dans la gastronomie française. Une cuisine “minceur” légère et toujours savoureuse !…
D’ailleurs, c’est même l’un des premiers chefs à avoir initié la cuisine diététique. Trouvant la cuisine traditionnelle trop riche, il en a réinventé les codes pour la rendre plus légère avec des ingrédients et des textures qui apportent de la couleur et du goût mais moins gras. La preuve que la cuisine diététique est aussi gourmande !
Depuis, de nombreux chefs revisitent la sauce vierge en y intégrant d’autres légumes et adaptée avec les ingrédients qu’ils ont à leur disposition ! Voici ma recette avec toute la fraicheur des herbes de mon jardin, prête en 10 min, simple et colorée !😉
Apports nutritionnels indicatifs par portion
| Glucides 5 g | Protéines 1 g | Lipides 16 g | Energie 166 Kcal |
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 1 mn
Ingrédients pour 1 bol (environ 4 portions)
- 5 à 6 c. à soupe d’huile d’olive (60 ml)
- 3 c. à soupe de jus de citron (30 ml)
- 1 tomate rouge “Cœur de bœuf”
- 1 tomate jaune “Ananas”
- 1 tomate “noire de Crimée” (sinon tomate verte)
- 1 cébette ou 1 échalote
- 1 gousse d’ail pilée
- Poivre
- sel
- quelques herbes fraiches : basilic, ciboulette, persil plat, estragon 😊
Préparation
- Tout d’abord commencez par laver les tomates, puis formez une croix sur le dessus de la tomate avec un couteau; Plongez-les 1 min dans une eau à ébullition puis égouttez-les. Otez la peau, ensuite épépinez-les et taillez-les en brunoise (coupez la chair en très petits morceaux)
- Ensuite pelez et dégermez l’ail, épluchez la cébette (ou échalotte) et hachez-les très finement.
- A la suite, lavez et ciselez finement les herbes fraiches.
- Préparez la vinaigrette : dans un bol, émulsionnez le jus de citron et l’huile, ajoutez l’ail et l’échalotte hachés. Puis mélangez l’ensemble bien pour homogénéiser..
- A la fin, incorporez les herbes fraiches de votre choix et réservez au frais si possible 1 à 2 heures pour que tous les parfums se développent !
- Votre sauce est prête à déguster avec un pavé de poisson, cuit au four ou poêlé, sinon poché dans court bouillon et recouvert de la sauce vierge froide…

Pour finir
Cette sauce s’accorde parfaitement avec tous les poissons et également avec la viande blanche. Elle sera délicieuse aussi avec des pâtes ou du riz froids en apportant de multiples saveurs ! Et même comme vinaigrette pour votre salade ! Alors n’hésitez pas, le succès est garanti !
Initialement j’avais prévu de réaliser ma sauce vierge avec des tomates rouge, jaune et verte mais il ne restait plus de tomate verte alors j’ai pris une tomate noire de Crimée… C’est joli aussi et cela contraste bien avec les herbes vertes…😉 Soyez généreux avec les herbes ! Pour ma part, l’estragon apporte un “petit truc” en plus, une saveur anisée que j’adore !



