Tartare fraicheur de betterave, avocat et œuf dur

Compte tenu des températures actuelles, j’imagine que vous avez envie de fraicheur et que vous cherchez des idées ?… Alors pour changer des crudités, je vous propose un tartare facile aux couleurs tendres…

D’ailleurs, j‘ai remarqué qu’on ne mange pas souvent des betteraves. Il faut reconnaitre que son côté terreux ne plait pas toujours 🙁 Alors peut être qu’on n’y pense pas car on sert toujours les mêmes légumes sur les tables des buffets !

Pourtant la betterave se décline crue ou cuite et seule ou combinée avec d’autres légumes et même des fruits. En l’occurrence, l’avocat se marie très bien avec la betterave car sa chair délicate et fondante, vient justement adoucir le goût terreux de la betterave...

Aussi j’ai préparé ce tartare composé de 3 couches, d’abord les betteraves bien poivrées, arrosées d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre de framboise, puis j’ai ajouté du cerfeuil ciselé pour apporter une délicieuse touche anisée. Ensuite, j’ai déposé des dés d’avocat citronnés et pour finir, un blanc d’œuf dur émietté qui contraste avec le rose et le vert.

Finalement, c’est un tartare vite fait, peu couteux et bon en toutes saisons ! Mais il suffit d’y penser !
L’avantage de cette entrée, c’est que vous faites aussi le plein de vitamines, de minéraux. En outre, elle est modérée en glucides, aussi bien qu’en matières grasses !

En outre, sur le plan diététique, la betterave serait également un régulateur de la glycémie car les fibres qu’elle contient diminuent son effet hyperglycémiant.

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
5 g
Protéines
7 g
Lipides
16 g
Energie
205 Kcal

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 0

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le tartare

  • 2 betteraves cuites
  • 2 avocats mûrs à point
  • 2 oeufs durs

Pour la vinaigrette

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de vinaigre de framboise
  • quelques pluches de cerfeuil
  • 1/2 jus de citron
  • sel
  • Poivre du moulin

Préparation

  1. Tout d’abord, faites cuire les œufs durs. Laissez les refroidir avant de les écailler et réservez le blanc.

  2. Pendant ce temps, préparez les tartares. Commencez par tailler en petits cubes les betteraves. Débarrassez dans un saladier et assaisonnez-les d’huile et vinaigre puis ajoutez le cerfeuil lavé et ciselé. Salez et poivrez et mélangez.

  3. Ensuite ouvrez les avocats en 2 et dénoyautez-les en piquant le noyau avec un couteau pointu. Otez la peau et détaillez la chair en petits morceaux. Citronnez-les aussitôt, salez et poivrez.

  4. Enfin, lorsque les œufs sont bien refroidis, écaillez-les et mettez de côté les jaunes. Ensuite coupez le blanc grossièrement.

  5. A présent, il ne vous reste qu’à disposer joliment ce tartare, au choix dans une verrine ou une assiette creuse. Une fois le montage terminé, réservez-le au frais jusqu’au service.

Pour finir

Dès que vous être prêts à passer à table, finalisez la déco. Déposez un brin de cerfeuil et quelques dés de betteraves sur le blanc d’œuf.

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...