Quiche IG bas aux 3 farines, poivrons et ricotta

Comme je vous l’ai déjà partagé récemment, j’ai fait une autre quiche réalisée aussi avec seulement 1/3 de farine de pois chiches, 1/3 de farine de blé T65 le reste en farine de blé T110. C’est probablement pour cette raison que ma pâte s’est mieux tenue cette fois-ci et elle était toujours aussi bonne et croustillante.

Or je pense aussi que le fait de l’avoir moins travaillée que la précédente, a dû participer à sa réussite. Ensuite je l’ai laissée reposer dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures et lorsque je l’ai utilisée, elle s’étalait très bien.

Ensuite après ce temps de repos, j‘ai fait une précuisson de 15 min car je craignais que la pâte soit détrempée avec la crème ricotta/œufs qui était assez liquide de même que mes poivrons grillés qui ont aussi rendu du jus…

C’est pourquoi je suis donc assez satisfaite du résultat et je dois même vous avouer que la pâte à tarte faite ainsi est bien meilleure et super croustillante. Je suis ravie de cette découverte et je crois que je vais en faire bien d’autres…. Mais n’hésitez pas à essayer mon autre recette Quiche IG bas aux poireaux à la farine de pois chiches.

Mais revenons à ma recette du jour ! J’ai réalisée ma quiche avec une garniture aux 3
poivrons et à la ricotta. J’aurais pu la compléter avec du jambon ou du chorizo mais je n’en avais pas et c’était suffisant comme ça. D’ailleurs nous avons tout dévoré et ce fut même notre plat principal !

Apports nutritionnels indicatifs par part (160 g environ)

Glucides
30 g
Protéines
13 g
Lipides
31 g
Energie
506 Kcal

Temps de préparation : 35 min

Temps de cuisson : 40 à 45 min (dont 15 min de précuisson)

Ingrédients pour 4 parts

Pate brisée maison (ou pâte prête à l’emploi)

  • 50 g de farine de pois chiches
  • 50 g de farine de blé T110 (complète)
  • 50 g de farine T65
  • 75 g de beurre (pommade)
  • 5 cl (50 g) d’eau

Garniture

  • 3 poivrons variés coupés en morceaux
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon (rouge ou jaune)
  • 2 œufs (selon la taille)
  • 125 g de ricotta
  •  1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe d’origan

Préparation

La pâte :

  1. Tout d’abord versez les farines et le sel dans le bol du robot. Ensuite ajoutez le beurre ramolli, l’eau et réglez la fonction pétrissage pendant 1 min30. La pâte va former une boule qui doit se décoller des parois.

  2. Raclez les parois du bol et sortez la boule de pâte sans trop la travailler puis placez-la 30 min au réfrigérateur dans un récipient filmé.

La garniture :

  1. Pendant que la pâte repose, passez les poivrons sous l’eau, coupez-les en 2 et ôtez le pédoncule ainsi que les parties blanches. Etalez les poivrons sur la plaque du four.
    Faites-les griller au four 10 min à 200°C (sur la grille du haut la plus proche des résistances).

  2. Dès que la peau se boursouffle et noircit, retirez les poivrons du four et enfermez-les dans un sac hermétique (type sac de congélation) sinon dans un plat couvert d’un film alimentaire pour faire “suer” les poivrons ce qui vous permettra ensuite de retirer la peau aisément.

  3. En attendant le refroidissement des poivrons, poursuivez la préparation de la garniture. Pelez et émincez l’oignon et faites-le suer quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

  4. A présent, pelez les poivrons et détaillez-les en petits morceaux ou en lanières. Réservez.

  5. Dans un saladier, fouettez la ricotta et les œufs, salez, poivrez et ajoutez l’origan. Mélangez bien.

  6. Maintenant il ne vous reste alors qu’à étaler la pâte et la faire précuire. Foncez un moule (24 cm pour moi) et enfournez-le 10 min (sans oublier toutefois de poser une feuille de papier cuisson sur le fond de tarte et de le couvrir de billes d’argile sinon de haricots pour éviter que la pâte gonfle !)😜

  7. Une fois la pâte précuite, étalez les poivrons et les oignons sur le fond de tarte puis versez l’appareil ricotta/œufs. sur les légumes.

  8. A ce stade, réduisez la température à 180°C et enfournez la quiche pour 25 à 30 min en surveillant la couleur.

Pour finir

Servez immédiatement et dégustez-la en entrée ou en plat principal.

Vous pouvez ajouter du jambon ou du chorizo ou ce qui vous inspire… 😉 Et maintenant régalez vous ! 😜Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...