Jus maison de pomme et framboise sans sucre ajouté

Voilà un nouveau jus naturel et sain, réalisé à la centrifugeuse avec des fruits d’automne…

En effet maintenant c‘est la saison des pommes et bientôt la fin des framboises. La pomme qu’on adore et qu’on consomme sous toutes les formes… crue ou cuite, en compote, en gâteau et même en sorbet. Et la framboise, car j’en ai un peu au jardin mais pas suffisamment pour faire mon jus. Je pense qu’elles n’ont pas aimé la pluie de ces derniers temps !

Alors je suis donc allée au magasin Bio pour refaire le plein de fruits et légumes, et en voyant des pommes, j’ai eu l’idée et surtout l’envie, de faire un jus de fruits frais ! En rentrant, j’ai chargé ma centrifugeuse de préparer du jus, et elle a fait un excellent travail ! 😂😜

J’ai un pur jus de fruits fait maison, frais et sans sucre ajouté aux belles couleurs d’automne ! Cependant, il est également possible de le faire à la fin août avec les premières pommes cueillies dans votre jardin ! Quel délice ! C’est un plaisir double : d’abord celui de préparer le jus, puis celui de le savourer !

Attention, la pomme contient naturellement du sucre, aussi je vous conseille de la diluer pour éviter de consommer un concentré de fructose !

Apports nutritionnels indicatifs par verre

Glucides
30 g
Protéines
1 g
Lipides
1 g
Energie
160 Kcal

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 0

Ingrédients pour 2 verres de 25 à 30 cl environ

  • 7 ou 8 pommes (ou plus selon le calibre des pommes), Pommes Gala pour moi, environ 450 g pelées et épépinées*
  • 250 g de framboises
  • 30 cl environ d’eau filtrée (ou plus selon votre goût)

Note : J’ai pris l’habitude d’éplucher systématiquement les fruits car laisser la peau peut parfois rendre le jus amer. Ainsi, je ne me questionne plus et j’épluche toujours, quel que soit le fruit.

Matériel :

  • 1 centrifugeuse ou 1 extracteur de jus

Préparation

  1. Tout d’abord, lavez et pelez les pommes (je le fais systématiquement même si elles sont bio !) puis épépinez-les

  2. Ensuite passez les framboises sous l’eau froide et disposez-les à plat sur un essuie-tout pour absorber l’eau.

  3. Déposez alors les pommes dans la centrifugeuse et recueillez le jus. Versez-le aussitôt dans un pot pour le laisser décanter. Vous constaterez que le jus est trouble et c’est normal mais ce n’est pas très joli. Aussi je vous recommande de le filtrer (avec une étamine ou un filtre papier) pour l’éclaircir.

  4. Après cela, versez les framboises dans la centrifugeuse pour extraire le jus. Ensuite transvasez-le dans le pichet avec le jus de pomme.

  5. Complétez avec l’eau et mélangez. Servez-le immédiatement. Par contre, si vous ne le consommez pas tout de suite (si vous y résistez😉), entreposez-le au réfrigérateur dans une bouteille en verre hermétique. Gardez-le ainsi 2 à 3 jours maxi !

Pour finir

Pour information, j’ai obtenu environ 30 cl de jus de pomme et presque 10 cl de jus de framboises que j’ai allongé avec de l’eau. Pour ma part, j’ai ajouté la moitié du volume des jus soit à peu près 30 cl mais le jus est assez concentré. Aussi adaptez la quantité d’eau à votre convenance.

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...