Quiche IG bas aux poireaux et farine de pois chiches

J’ai réalisé pour la première fois, une quiche à la farine de pois chiches, réputée à IG bas. J’avais lu des articles à ce sujet mais je n’avais pas encore essayé. D’ailleurs on trouve de plus en plus de recettes à « IG bas » . En effet, elles sont idéales si on surveille son poids (en rééquilibrage alimentaire) et conseillées aussi aux diabétiques et intolérants au gluten.

D’ailleurs on voit beaucoup de recettes et plats “faits maison” dans le but de “manger mieux”. Mais pour ma part, je n’ai pas attendu d’être diabétique pour cuisiner et manger sainement. Je cuisine light et peu sucré depuis 30 ans !

Aussi j’utilise des farines variées, des légumineuses ainsi que fruits ou légumes anciens (redevenus très tendance !). Du reste, les farines à IG bas sont réputées meilleures que la farine de blé mais certaines (notamment sans gluten) ne me faisaient pas envie sans doute parce que je n’avais pas trouvé de recettes alléchantes

Alors pour me faire un avis, j’ai quand même testé ! En effet, la pâte est très croustillante et sa saveur à peine différente. Dans ma recette, j’avais pourtant mis 2/3 de farine de pois chiches et 1/3 de farine de blé. En fait, je craignais que le goût du pois chiche soit trop prononcé et finalement il est assez neutre…

Mais un peu plus difficile à étaler car elle manque de souplesse et s’effrite en la manipulant. Donc pour y remédier, certains conseillent de mettre un peu de farine de blé (ce que j’ai fait) pour l’assouplir et lui apporter un peu de gluten.

Voilà mon retour sur mon 1er test et j’espère que ma recette vous plaira ! Chez moi, elle n’a pas fait long feu ! Je réaliserai prochainement un dessert avec la même pâte à tarte. A suivre…

Apports nutritionnels indicatifs par part (160 g environ)

Glucides
23 g
Protéines
13 g
Lipides
25 g
Energie
471 g

Temps de préparation : 35 min

Temps de cuisson : 25 à 30 min

Ingrédients pour 4 parts

Pate brisée maison (ou pâte prête à l’emploi)

  • 100 g de farine de pois chiches
  • 50 g de farine de blé (bio) T65
  • 75 g de beurre
  • 5 cl (50 g) d’eau

Garniture

  • 200 g de poireaux coupés en fines rondelles
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 ou 2 œufs (selon la taille)
  • 100 g de fromage frais (type Ricotta, St moret, Philadelphia…)
  •  1 pincée de sel
  • Un peu de muscade

Préparation

  1. Préparez la pâte brisée au robot en combinant l’ensemble des ingrédients. Réglez la fonction pétrissage pendant 2 min. Sortez la pâte et placez-la 30 min au réfrigérateur.

  2. Après ce temps de repos, préchauffez le four à 200°C. Sortez-la pâte du réfrigérateur et foncez un moule (22 cm pour moi).

  3. Lorsque le four est chaud, piquez-la avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas ou couvrez-la de billes de cuisson en argile (sinon de haricots secs) et faites précuire la pâte à blanc pendant 20 min

  4. Entre temps, après avoir lavé les poireaux, taillez-les en fines rondelles puis faites-les suer dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile pendant 5 min à feu doux, en mélangeant régulièrement. Salez, poivrez et réservez.

  5. Ensuite fouettez les œufs avec le fromage frais, ajoutez un peu de muscade, salez légèrement et poivrez.

  6. Dès que la pâte est précuite, étalez les poireaux sur le fond et recouvrez-les de cette préparation.

  7. Réduisez la température à 180°C et enfournez la quiche pour 25 min environ en surveillant la couleur.

Pour finir

Servez-la immédiatement et dégustez-la en entrée ou en plat principal. Personnellement, nous l’avons mangée en plat unique.

Vous pouvez éventuellement ajouter du jambon dans la garniture. D’ailleurs j’aurais pu mettre aussi du fromage mais je voulais que la quiche reste “light” 😉

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...