Pesto au basilic et aux amandes

Pesto au basilic et aux amandes

Cette fois, je propose une autre version revisitée du pesto traditionnel. N’ayant pas de sauce pour mes pâtes, j’ai préparé hier un pesto en remplaçant les pignons de pin par des amandes que j’avais à ma disposition. C’est une alternative délicieuse car elle diversifie vos sauces !

Sa préparation est ultra rapide ! Il est vrai que la recette traditionnelle du pesto se fait avec un pilon, mais pour gagner du temps, j’ai utilisé un mixer. Il suffit de mettre dans le blender tous les ingrédients, de mixer l’ensemble. Et voilà, c’est prêt !

Et s’il en reste, il peut servir d’assaisonnement pour une délicieuse salade de pâtes froides ou de riz (en remplacement de la mayonnaise) ou encore une salade de pommes de terre et même des légumes…

Mais vous pouvez également l’étaler sur une pâte feuilletée pour créer des mini feuilletés maison, parfaits pour l’apéritif. Alors maintenant à vous de choisir ! 😉

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
0 g
Protéines
1 g
Lipides
4 g
Energie
43 Kcal

Temps de préparation : 5 min

Temps de cuisson : 0 min

Ingrédients pour 1 petit bol (2 à 3 personnes)

  • 30 g de feuilles de basilic frais
  • 30 g d’amandes émondées
  • 30 g de parmesan râpé
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • 3 c.à.soupe d’huile d’olive (+/- 40 à 50 ml)

Mémos glucides de la recette

Préparation

  1. Tout d’abord, rincez les feuilles de basilic sous l’eau et séchez-les délicatement avec du papier absorbant.

  2. Puis pelez et dégermez l’ail.

  3. Ensuite, mettez tous les ingrédients secs dans le mixeur : basilic, parmesan, amandes, et ail, avec une pincée de sel et de poivre. Mixez jusqu’à obtenir la texture souhaitée, fine ou grossière, en incorporant progressivement l’huile d’olive.

  4. Pour finir, vérifiez l’assaisonnement et ajustez-le selon vos goûts (prenez garde au sel puisque le parmesan en contient déjà). Il est temps de déguster votre plat !

Pour finir

J’ai également réduit la quantité d’huile dans ce pesto. Mais pour l’alléger sans ajouter plus d’huile, je le dilue avec un peu de bouillon de cuisson des pâtes..

Vous connaissez sans doute ma recette du pesto maison à la roquette et aux noix de cajou et je suppose que vous l’avez appréciée ? Sinon je vous invite à la goûter et la comparer avec celle d’aujourd’hui ou la recette traditionnelle…

Autre suggestion : Tartinez-le sur une bruschetta. Osez surprendre vos invités ! Ou remplacez le beurre par ce pesto dans un sandwich agrémenté de charcuterie italienne…😋

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...