Bruschetta aux 3 poivrons et parmesan

Je vous propose une petite escapade en Italie avec une bruschetta aux 3 poivrons et parmesan !

C’est vraiment un repas facile quand on est à court d’idées ! La bruschetta, d’origine italienne, est une tartine froide ou chaude, qui peut être garnie avec des légumes, de la charcuterie ou même du poisson. Chaude, on la passe quelques minutes sous le grill pour la faire gratiner… et après ça croustille sous la dent !

Initialement, il parait que c’était la population des Pouilles, pauvre, qui finissait ainsi les restes de pain sec en les faisant griller au four du village, accommodés de divers ingrédients.

Finalement, c’est une façon simple de finir des restes de pain un peu sec ! Nos voisins anglais font un pudding avec le pain sec, les italiens, eux, c’est une bruschetta ! 😉 En Italie, la bruschetta est souvent servie en entrée (anti-pasti ) et chez nous on la mange soit en entrée soit en plat principal.

Aussi pour nous les diabétiques, elle peut constituer un repas complet ! Vite préparée, elle peut être très gourmande en fonction des ingrédients qui la composent. (Attention à ne pas trop la charger en fromage pour la faire gratiner, sinon vous risquez de perturber votre glycémie !).

Donc pour cette recette, j’ai fait griller au four des poivrons tricolores que j’ai taillés en lanières après les avoir pelés. Puis j’ai ajouté un filet d’huile et un peu d’origan, sel et poivre.

Ensuite j’ai fait griller légèrement (dans le grille-pain) les tranches de pain. Puis je les ai frottées avec la gousse d’ail et j’ai garni les tartines avec les poivrons grillés et par-dessus j’ai déposé quelques copeaux de parmesan avant de les faire gratiner. Voilà, c’est vraiment vite fait !

Apports nutritionnels indicatifs par portion*

Glucides
51 g
Protéines
9 g
Lipides
9 g
Energie
330 Kcal

*1 portion contient 80 g de pain, apport de 54 g de glucides (sucres complexes) pour 100 g

Temps de préparation : 25 min

Temps de cuisson : 5 min au grill

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 tartines épaisses (environ 40 g chacune) de pain de campagne ou aux céréales (éventuellement rassis)
  • 3 poivrons de couleurs variées
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c.à. soupe d’huile d’olive
  • 1 c.à. soupe d’origan (ou du basilic frais c’est encore meilleur !)

Préparation

  1. En premier lieu, lavez et coupez les poivrons en 2 dans le sens longitudinal. Ôtez le pédoncule et les graines puis faites-les griller pendant 15 min.

  2. Rapidement la peau va noircir et se boursoufler. Lorsque les poivrons sont grillés de toutes parts, débarrassez-les dans un saladier que vous couvrez immédiatement d’un film étirable.

  3. Laissez-les refroidir une dizaine de minutes avant de les peler. La vapeur emprisonnée dans le saladier, va ramollir la peau que vous pourrez, après refroidissement, retirer aisément avec les doigts ou avec la pointe d’un couteau.

  4. Pendant ce temps, passez au grille-pain les tartines pour les griller légèrement. Après cela, frottez-les avec une gousse d’ail et réservez.

  5. Une fois pelés, taillez les poivrons en fines lanières puis enrobez-les d’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez l’origan puis mélangez.

  6. A présent garnissez chaque bruschetta d’une couche généreuse de poivrons puis déposez les copeaux de parmesan par-dessus. Enfin placez les tartines environ 5 min sous le grill pour les faire gratiner !

  7. Servez-les immédiatement avec une salade verte ! Bonne dégustation !

Pour finir

Vous pouvez aussi ajouter du jambon sec sur les tartines avant de les passer au four. Sinon servez de la charcuterie séparément.

Il ne reste plus qu’à les déguster accompagnées d’un petit vin italien si vous en avez… Et c’est gourmand !

Cet article a 2 commentaires

  1. Caroline

    Super alléchant ! On essayera

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...