Les premières fraises sur les étals me font saliver ! D’ailleurs j’ai profité d’une promo pour faire le plein car la fraise (si vous l’ignorez) est le fruit phare du diabétique car elle est peu sucrée.
Alors j’ai réalisé une verrine de fraises, allégée car sans matière grasse puisque je n’ai pas mis les jaunes d’œufs et j’ai utilisé du skyr (à la place du mascarpone), que j’ai parfumé à la vanille. Ce dessert est sans sucre ajouté car il est remplacé par du Xylitol (sucre de bouleau).
Par conséquent vous n’aurez aucune culpabilité en mangeant ce dessert car son index glycémique est bas (aux alentours de 21 g) ce qui est très raisonnable et ne provoquera pas de pic de glycémie !…
Aussi voilà un dessert idéal pour nous les diabétiques et ceux qui se soucient de leur ligne (avant l’été !)🤣… Alors ne vous en privez pas !
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 21 g | Protéines 11 g | Lipides 3 g | Energie 222 Kcal |
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 0
Ingrédients pour 2 personnes (2 verres de 30cl)
- 150 g de fraises
- 150 g de skyr (ou ricotta) sinon si vous n’êtes pas au régime, du mascarpone !
- 2 blancs d’œufs
- 1/2 feuille de gélatine
- 1/2 jus de citron
- 1/2 c.à.café d’extrait de vanille
- 4 biscuits roses de Reims
- 20 g de sucre de bouleau (Xylitol*)
- 3 c.à.soupe d’Amaretto (= 30 g)
*Le Xylitol est un édulcorant provenant d’un sucre naturel, extrait de l’écorce du bouleau et qui possède un IG très bas car il contient seulement 0.2 g de sucre pour 100 g !
Mémos glucides de la recette
– fraise (sucre simple), apport de 6 g pour 100 g (crue)
– biscuits de Reims (sucre simple), apport de 83 g pour 100 g
– skyr (sucre simple), apport de 4 g pour 100 g
– Amaretto (sucre simple), apport de 6 g pour 100 g
Préparation
- Dans un saladier, fouettez le skyr avec le sucre et la vanille. Réservez.
- Ensuite rafraichissez les fraises sous l’eau froide, équeutez-les et épongez-les. Réservez-en 2 pour la déco
- Puis chauffez le jus de citron au micro-ondes 10 sec et jetez la feuille de gélatine (préalablement ramollie dans l’eau froide) dans le jus chaud pour la faire fondre. Une fois tiédie, versez-la dans la préparation au skyr. Mélangez bien.
- Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes (mettez de côté ces derniers pour les utiliser dans une autre recette) puis montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation skyr/vanille.
- Enfin procédez au montage des verrines. D’abord émiettez 2 biscuits grossièrement et répartissez-les dans chaque verrine. Arrosez-les avec 2 c.à soupe d’Amaretto dans chaque verrine.
- A la suite, tapissez les parois des verrines avec des fraises coupées en 2 et versez la préparation au skyr. Egalisez le dessus de chaque verrine et mettez-les au frais au moins 3 heures, couvertes d’un film étirable pour que la crème soit un peu figée.
- Pour la touche finale avant de la servir, finissez chaque verrine en parsemant quelques amandes effilées et grillées. Décorez avec la fraise réservée (en la taillant par exemple en forme de rose (mais pas facile à faire !) et déposez une feuille de menthe à la base de la fraise.
- Et maintenant, place à la dégustation !
Pour finir
Cette recette est réalisée pour 2 personnes/verrines. Il vous suffira d’adapter les quantités si vous êtes plus nombreux.
Astuce : j’ai utilisé environ 4 à 5 fraises (selon leur taille) coupées en 2 pour garnir chaque verrine. Vous pouvez éventuellement mettre les fraises restantes, taillées en tartare dans la crème au skyr.
Pour ma part, j’ai arrosé les biscuits avec un peu d’Amaretto (bah oui, c’est bon quand même ! 😜) mais si vous n’aimez pas l’alcool, vous pouvez simplement mettre quelques fraises et les citronner puis les mixer et couvrir les biscuits de cette purée.