Il pleut, il pleut bergère… Et on nous dit que c’est bon pour la nappe phréatique… OK ! Mais pas pour le moral 🙁 ! Que faire un jour de pluie ??? Eh bien, on pâtisse et on cuisine ! Il faut bien trouver un peu de réconfort et se faire plaisir ! 😉
Les légumes et les fruits d’automne me donnent quelques idées… Comme j’avais dans mon placard du lait de coco et des graines de chia, j’ai acheté des figues pour réaliser une verrine. Ces graines ont aussi la propriété de “gonfler’ lorsqu’elles absorbent du liquide et prennent une consistance de gel.
J’ai donc préparé un dessert facile et rapide, avec le lait de coco, les graines de chia devenues tendance et des figues ! C‘est une amie qui m‘a fait découvrir les graines de chia il y a une quinzaine d’années… Initialement, j‘incorporais ces graines dans mes yaourts nature puis après les avoir goutées en dessert au restaurant, je les ai adoptées.
De plus, riches en fibres et en Oméga3 et vous apportent aussi du calcium. Par ailleurs elles sont également bénéfiques pour le cœur, la peau et facilitent le transit intestinal. Elles régulent même le sommeil et le poids et préviennent le diabète ! Dommage, j’aurais dû en manger il y a 30 ans… 🤣
Y avez-vous déjà goûté ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment ! Aussi il y a une multitude de desserts ou de boissons possibles avec ces petites graines… Alors découvrez la mienne !
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 27 g | Protéines 7 g | Lipides 26 g | Energie 378 Kcal |
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients pour 2 à 3 verrines
- 300 ml de lait de coco (sinon 200 ml de lait de coco et 100 ml de lait ou crème liquide allégée)
- 30 g de graines de chia
- 1 à 2 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable (ou miel)
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 4 figues mures (ou autre fruit de saison)
Préparation
- D’abord fouettez le lait de coco avec le sirop d’agave et la vanille.
- Ensuite ajoutez les graines de chia puis, après 15 mn, mélangez pour éviter qu’elles ne s’agglomèrent. Laissez reposer au moins 1/4 d’heure puis mélangez à nouveau avant de les placer au frais pour une dizaine d’heures (idéalement 24h pour qu’elles aient bien le temps d’absorber le liquide et qu’elles se ramollissent. Aussi comme moi, je vous suggère de les préparer la veille.
- Répartissez les dans vos verrines et placez-les au réfrigérateur en les couvrant d’un film étirable jusqu’au lendemain.
- Avant le repas, passez les figues sous l’eau, séchez-les et coupez-les en quartier ou en tartare.
- Déposez-les dans les verrines sur la crème et décorez-les avec des feuilles de menthe fraiche puis réservez les verrines au frais jusqu’à la dégustation
Pour finir
Selon la consistance souhaitée, vous ajoutez un peu plus de lait pour une texture crémeuse juste un peu plus liquide. Tout dépend aussi combien de temps vous laissez gonfler les graines. Pour ma part, au moins 12 h. Attention, leur volume peut aller jusqu’à se décupler !
Adaptez aussi la quantité de sirop d’agave (ou miel ou sirop d’érable) à votre goût.