Tarte IG bas aux fraises sur lit de compote de pêches

Après avoir testé la pâte à tarte avec la farine de pois chiches, en version salée, j’ai fait une nouvelle expérimentation en dessert. D’ailleurs vous pouvez retrouver ma recette salée de “Quiche aux poireaux” en cliquant ici.

Aussi je vous propose cette fois, une tarte aux fruits frais, modérée en sucre et en matières grasses !


Plutôt que de garnir le fond de tarte avec une crème pâtissière qui apporte encore des matières grasses et calories avec les œufs, le lait et la farine,  j’ai préféré faire une compote de pêches maison qui s’assemble bien avec les fraises.

Toutefois, comme la farine de pois chiches est sans gluten, il vaut mieux, si on n’a pas d’intolérance au gluten, la compléter avec de la farine de blé qui apporte du gluten, ce qui permet de travailler la pâte plus facilement sinon elle se déchire et s’effrite au moment de l’étaler… Pas cool ça !

Cependant je ne vous cache pas que j’ai quand même dû bricoler et raffistoler ma pâte qui était en lambeaux ! C’est un peu la texture d’une pâte sablée.

En conclusion ce n’est pas si mal… même si visuellement elle n’était pas à la hauteur de mes attentes (car surcuisson de la pâte qui s’est fendillée
!😠), elle était bien croustillante et je ne suis pas mécontente du résultat gustatif !
De plus, ma glycémie n’a pas été perturbée…🙂

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
31
Protéines
6 g
Lipides
19 g
Energie
321 Kcal

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 25-30 min

Ingrédients pour 6 parts (moule de 22 cm)

  • 1 pâte brisée maison (à la farine de pois chiches)
  • 200 g de pêches (dénoyautées et pelées)
  • 100 g de fraises
  • 1 c. à soupe de sucre de coco (ou sirop d’agave)
  • 1/2 sachet d’Agar Agar

Préparation

  1. En premier, préparez la pâte brisée. Dans le bol du robot, versez en premier l’ensemble des ingrédients secs (farines, sucre, sel), ensuite le beurre ramolli (surtout pas fondu !) et enfin l’eau. Réglez la fonction pétrissage pendant 2 min sur vit. 2.

  2. Puis sortez la pâte du bol et sans trop la travailler, façonnez une boule que vous placez dans un cul de poule pendant 30 mn au réfrigérateur

  3. Pendant ce temps, pelez et coupez les pêches en morceaux puis faites-les cuire 5 min dans un récipient compatible avec le micro-ondes en mélangeant à mi-cuisson. Une fois cuites, mixez-les finement. Ajoutez alors l’agar agar, dilué dans un peu d’eau froide puis portez à ébullition pendant 2 min maxi. Laissez refroidir.

  4. Après 30 min de repos, étalez la pâte au rouleau et foncez un moule en laissant un petit bourrelet de pâte sur le bord du moule puis repliez l’excédent de pâte vers l’intérieur. Ecrasez bien la pâte sur la bordure tout le tour pour qu’elle adhère bien au bord du moule.

  5. Piquez la tarte avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson et couvrez la d’un papier cuisson puis couvrez-la de haricots secs ou des billes d’argile avant de l’enfourner. Faites cuire la pâte à blanc pendant 25 à 30 min en surveillant la couleur.

  6. Dès la sortie du four, transférez-la sur une grille délicatement car elle est très fragile et presque cassante. Attendez que la pâte soit tiède pour retirer les billes.

  7. Enfin étalez la compote de pêches sur le fond de tarte. Attendez que la compote soit bien refroidie et figée avant de la décorer avec les fraises.

Pour finir

Vous pouvez réaliser cette recette en fonction des fruits de saison ou ceux que vous avez…Initialement j’avais l’intention de faire une crème pâtissière et j’ai changé d’avis au dernier moment car les pêches très mures, que j’avais achetées 2 jours plus tôt, commençaient déjà à s’abimer !🫤 C’est pourquoi j’ai fait une compote…

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...