Mousse vegan au chocolat (sans œufs)

Mousse vegan au chocolat

Je vous propose un dessert incroyable : c’est une mousse au chocolat sans œufs ! Oui oui, ça existe ! 😯

J’ai eu l’occasion de goûter il y a quelques années une mousse vegan au chocolat, à base de tofu soyeux à la place des
œufs et elle avait beaucoup plu à mon mari. Par contre, je trouvais que c’était une crème soyeuse plus qu’une mousse. Et j’en suis restée là !

Mais comme maintenant on trouve de nombreuses recettes vegan de mousses au chocolat, réalisées avec du jus de pois chiches, mon mari m’a suggéré de tester cette recette « incroyable ».

Bien que sceptique, devant son insistance, j’ai fini par réaliser cette fameuse mousse au jus de pois chiches, qui finalement a la même texture que la mousse classique avec les blancs en neige et même moins grasse. Concernant le sucre, je n’en mets jamais dans la mousse donc ça ne change rien pour moi !

En conclusion, l’effet « mousseux » du jus de pois chiches est vraiment bluffant ! Sa texture est très proche de la « vraie mousse » et on ne décèle vraiment rien au goût !

C’est donc une alternative intéressante pour ceux qui ne mangent pas d’œufs. De plus, il vous faut seulement 2 ingrédients, à condition bien sûr, d’avoir des pois chiches dans le placard. 🤣

Voilà, c’est à votre tour maintenant, si vous n’en avez jamais gouté, de l’essayer !

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
16 g
Protéines
2 g
Lipides
11 g
Energie
172 Kcal

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 0

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

  • 120 g de chocolat noir à 70 %
  • 120 g de jus de pois chiches (le jus d’un bocal (360 g) de pois chiches bio)
  • 2 c. à soupe de café (facultatif)

Préparation

  • Tout d’abord, recueillez le jus des pois chiches puis fouettez-le au batteur électrique (ou dans le robot équipé des fouets) pour le monter en neige (comme les œufs !). Le mélange blanchit et mousse. Il faut battre au moins 4 à 5 minutes avant d’obtenir une mousse ferme (mais un peu moins que les “vrais” blancs d’œufs).
Jus de pois chiches en neige
  • Ensuite faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. (Astuce : j’ai fait fondre le chocolat dans un peu de café, ce qui renforce le goût du chocolat ! )

  • Incorporez la “neige” de pois chiches petit à petit au chocolat fondu et mélangez délicatement pour ne pas faire retomber la mousse. Elle est un peu plus liquide au départ qu’avec les blancs d’œufs mais elle va se raffermir au réfrigérateur.

  • Versez la mousse dans des ramequins individuels et laissez-la reposer au moins 2h (et même plus !) pour qu’elle ait le temps de se solidifier, ainsi elle sera top !
Mousse vegan au chocolat

Pour finir

Nota : Le jus de pois chiche connu aussi sous le nom d’Aquafaba, est en fait l’eau de cuisson des pois chiches. On peut en acheter aussi en petite bouteille (notamment dans les magasins bio) de 500 ml environ. Sinon un bocal de pois chiches de 360 g m’a donné environ 120 g de jus. Attention j’ai constaté que le jus est plus épais en bocal qu’en boite et il se travaille mieux à mon goût !

A savoir : 1 blanc d’œuf seul pèse environ 30 g (35 g pour un gros œuf). Son équivalence en jus de pois chiches (ou Aquafaba) est donc identique en poids soit 30 g (= 30 ml). Donc en me basant sur la recette classique de la mousse au chocolat, je remplace poids pour poids la quantité de blancs d’œufs par le jus de pois chiches.

Alors si vous cherchez les équivalences, pour une mousse classique je compte par personne : 1 blanc d’œuf de 30-35 g (donc si mousse vegan 30-35 ml de jus de pois chiches) et toujours 30 g de chocolat.

Si vous achetez des pois chiches en boite ou bocal, après avoir prélevé le jus, faites un houmous ou une délicieuse salade avec les pois chiches. Ça complètera le repas !

Cet article a 2 commentaires

  1. Isa

    J’aime beaucoup les astuces et les précisions sur les différents produits ( bocal ou conserve)

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...