Selon les recommandations du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, il faut réduire le gaspillage alimentaire. Ce que je m’efforce de faire avec les restes…
D’ailleurs, vous l’avez sans doute déjà constaté, je m’emploie autant que possible, à utiliser mes légumes ou mes fruits lorsqu’ils ne sont plus présentables, soit en les intégrant dans une soupe, soit en préparant une compote de fruits. Lorsqu’ils sont très abimés, ils finissent au compost !
Ainsi comme il me restait justement quelques prunes rouges un peu défraichies, j’ai réalisé une compotée avec ces délicieuses prunes, que j’ai parfumées à la vanille puis infusées avec du thym citron de mon jardin et ensuite aromatisées au Muscat !
Mais déjà sucrées naturellement, pour ma part, j’ai limité l’ajout de sucre… En bonus, j’ai quand même ajouté du Muscat de Rivesaltes, qui apporte une note délicate et sucrée au jus de ma compote 😋 ! Un délice ce dessert d’automne ! Vous voulez l’essayer ?
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 11 g | Protéines 1 g | Lipides 0 g | Energie 123 Kcal |
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de prunes rouges (dénoyautées)
- 3 branches de thym Citron (de préférence frais)
- 2 à 3 c. à soupe soit 30 g de Xylitol* (sucre de bouleau) ou 60 g de sucre raffiné pour les non diabétiques
- 1/2 gousse de vanille (sinon vanille en poudre ou extrait de vanille)
- 15 cl d’eau
- 5 cl (environ 1 verre à liqueur) de Muscat de Rivesaltes)
*Le Xylitol est un édulcorant provenant d’un sucre naturel, extrait de l’écorce du bouleau et qui possède un IG très bas car il contient seulement 0.2 g de sucre pour 100 g !
Mémo des glucides de la recette (source Ciqual)
– Prunes rouges (sucre simple) : 9.4 g de glucides pour 100 g
– Muscat (sucre simple) : 10 g de glucides pour 100 ml
Préparation
- En premier lieu, lavez les prunes puis dénoyautez-les et coupez les deux.
- Ensuite déposez-les dans une cocotte en fonte avec l’eau , le thym, la vanille et le Muscat. Ajoutez le sucre (non raffiné pour ma part). Mélangez et faites-les macérer une heure.
- Après cela, faites-les cuire à couvert et à feu doux pendant environ 10 à 15 minutes selon que vous préférez garder des morceaux.
Astuce : Pour neutraliser l’acidité de vos aliments, pensez au bicarbonate : il suffit de verser une cuillère à café de bicarbonate alimentaire pendant la cuisson de vos confitures ou compotes pour les rendre moins acides ! - A la fin de la cuisson, ôtez le thym et laissez refroidir. Mais avant de la placer au réfrigérateur, si vous le souhaitez, vous pouvez mixer cette compotée.
Pour finir
Ce dessert est donc idéal pour les diabétiques car peu sucré. Vous pouvez le déguster soit nature mais également en complément d’un fromage blanc ou d’une panna cotta..😜
Pour cette recette, j’ai utilisé des quetsches et j’ai complété avec des prunes Président. Mais libre à vous de panacher avec d’autres prunes jaunes, comme les Reine-Claude…