Le gâteau de riz au lait au four de Mamie

Je vous livre aujourd’hui un secret de famille ! C’est une recette d’antan de ma grand-mère… un gâteau de riz au lait crémeux et alléchant qui va enchanter vos papilles…

Effectivement, durant mon enfance, lorsque mon papa partageait ses souvenirs gourmands, il nous mettait l’eau à la bouche ! Il décrivait comment ce riz cuisait longuement dans le four à bois… Pendant des années, il demandait à ma maman de lui préparer du riz au lait comme celui de son enfance mais elle n’avait pas la recette…😏

Elle a réalisé plusieurs tentatives, mais n’a pas atteint le résultat espéré. Après une longue recherche auprès de mes tantes, elle a découvert la recette parfaite qui a ravivé les souvenirs de mon papa ! 😋

Mais elle a dû être adaptée aux temps modernes, cuite dans un four électrique ! Selon mon mari, c’est le même gâteau de riz onctueux qu’il savourait chez ses parents en Bretagne, préparé par les boulangers après la cuisson du pain. Il cuisait longtemps, doucement… et c’est là le secret ! Chut !

Ainsi, à mon tour, j’ai également rendu quelqu’un heureux. ! 😉

Apports nutritionnels indicatifs par portion (environ 200 g)

Glucides
(en g)
Protéines
(en g)
Lipides
(en g)
Energie
(en Kcal)
38610266

Ingrédients pour 10 personnes

  • 200 gr de riz rond (spécial dessert)
  • 125 g de sucre en poudre (ou 65 g de Xylitol = Sucre de bouleau)
  • 1 litre ½ de lait entier bouillant
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de beurre
  • 3 litres d’eau

Préparation

  1. Tout d’abord, préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, portez de l’eau à ébullition et dès les premiers bouillons, jetez le riz en pluie et comptez 2 mn exactement dès que l’ébullition reprend. Egouttez le riz.

  2. Ensuite faites bouillir le lait avec le sucre et la vanille.

  3. En parallèle, beurrez un plat en terre cuite et répartissez le riz dans le plat puis couvrez-le de lait bouillant. Dispersez des petits morceaux de beurre (salé de préférence).

  4. Enfournez le plat à mi-hauteur dans le four préchauffé (sans vous bruler avec le lait bouillant !). Faites cuire environ 1h15.

  5. Optionnel : Après ½ h de cuisson, enfoncez avec une fourchette la croute dorée qui s’est formée. Répétez cette opération toutes les ½ heures.

  6. Lorsque le riz a quasiment absorbé tout le lait, il est cuit (il doit quand même rester un peu crémeux).

  7. Retirez-le immédiatement du four car il risque de continuer à cuire à cause de la chaleur résiduelle du plat et de se dessécher.


  8. Patientez au moins une heure ! Vous pourrez ainsi le déguster tiède ou complètement froid, si vous parvenez à résister !

Et voila la preuve !… ça donne envie, non ? 😋

Cet article a 4 commentaires

  1. Jul

    Cette recette est une tuerie !!!!
    Testée et approuvée !

      1. MB

        Effectivement une tuerie !!!😋
        Super crémeux et pas trop sucré !

        1. Mes Diabêtises Gourmandes

          Aaah super ! Merci pour ton commentaire. Je suis ravie d’avoir partagé cette recette de famille avec toi ! Généralement elle plait à ceux qui l’ont essayée et ils en refont !!!😜

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...