Ayééé ! je l’ai fait !!! Et vous vous demandez “quoi “? Eh bien le fameux gâteau au chocolat et à la courgette dont tout le monde parle…!
En effet, c’est bien un gâteau au chocolat mais sans beurre ni sucre et… avec de la courgette ! 😯 Oui oui, vous avez bien lu ! Ça vous parait curieux ? Et pourtant c’est un dessert ! Et je vais vous dire, l’essayer c’est l’adopter. So irrestible ! 😜
Toutefois je vous avoue que j’étais un peu sceptique.. Et puis je me suis lancée et j’ai testé cette recette. Franchement j‘ai trouvé ça bluffant, on ne sent absolument pas la courgette ! 😯
C’est donc le dessert idéal pour les diabétiques et ceux qui surveillent leur ligne ! Sans sucre puisque substitué par du sucre de coco), light car sans beurre, remplacé par la courgette et même sans gluten parce que j’ai mis de la fécule de pomme de terre à la place de la farine ! C’est la totale quoi !
Et sa texture est tellement moelleuse, presque fondante… qu’on aurait tort de s’en priver ! Aussi je vous partage avec plaisir la recette de celui qui m’a vraiment convaincue : c’est Hervé cuisine.
Et maintenant, essayez à votre tour !
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 18 g | Protéines 6 g | Lipides 11 g | Energie 205 Kcal |
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients pour 8 personnes (ou 6 gros gourmands !)
- 160 g de chocolat à pâtisser (à 70%)
- 40 g de cacao en poudre non sucré
- 30 g de maïzena (pour moi fécule de pomme de terre) sinon 80 g de farine
- 30 g de sucre de coco* (ou stévia ou aspartame)
- 200 g de courgette râpée
- 4 œufs
- quelques gouttes d’extrait de vanille
*Le sucre de coco est produit à partir de la fleur de coco. Il est de couleur brune avec un goût légèrement caramélisé. Il n’est pas raffiné et son IG est moyen, aussi son impact sur la glycémie est moindre. On l’utilise pour remplacer le sucre blanc. Toutefois il faut limiter sa consommation à moins de 10 g/jour.
Préparation
- Commencez par casser le chocolat en morceaux et faites-le fondre dans 2 c. à soupe d’eau pendant 2 min30 au micro-ondes à 450 watts. Mélangez bien pour lisser le chocolat.
- Puis pelez la courgette et râpez-la finement (ou mixez-la si vous avez un TM).
- Ensuite, séparez les blancs des jaunes d’œufs et fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille.
- Ajoutez le cacao en poudre et le chocolat fondu et ensuite les courgettes sans éliminer le jus ! Mélangez 30 sec. Vit.4
- Saupoudrez la fécule (de mais ou pomme de terre) et mélangez à nouveau 15 sec. Vit.4
- Enfin, montez les blancs en neige puis incorporez-les au mélange en soulevant bien la pâte pour ne pas les écraser.
- Transvasez la préparation dans un moule antiadhésif assez haut (par exemple un moule à cake en silicone ou un moule rond à bords hauts) et enfournez pour 30 minutes à 180°C. A la sortie du four, laissez-le tiédir avant de le démouler sinon il va se casser ! Déposez-le sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
- Une fois refroidi, il ne vous reste plus qu’à étaler et à lisser à la spatule, une fine couche de chocolat fondu.
Pour finir
Vous pouvez le décorer de multiples façons, soit avec le glaçage léger au chocolat et le couvrir de fruits secs concassés (par ex. pistaches ou amandes ou noisettes…) sinon juste en saupoudrant un peu de sucre glace… c’est comme vous voulez !
Mais attention, si vous faites un glaçage au chocolat, vous augmentez les calories et l’index glycémique !