Depuis des années j’ai éliminé les desserts élaborés et je me contente de desserts plus simples, à base de fruits presque sans sucre ajouté…Mais je reconnais que c’est parfois frustrant pour une gourmande !
En fait, j‘ai retrouvé une recette de gâteau aux carottes (que je faisais avant d’être diabétique). Aussi je l’ai revisitée et combinée avec une recette américaine authentique, provenant d’un livre de recettes pour diabétiques que ma nièce avait trouvé à New York et m’avait offert… Yeah !
Alors en reprenant ma recette d’origine, j’ai réduit le beurre, remplacé le sucre roux par du sucre de coco. Et pour le glaçage j’ai utilisé du Xylitol, un sucre de bouleau, à la place du sucre glace car il a peu d’incidence sur la glycémie. Enfin, j’ai préféré le fromage frais allégé (au lieu de la Cream Cheese), évidemment ! 😉
En plus, pour apporter du croquant et de la gourmandise à ce gâteau, je l’ai complété de fruits à coque hachés (amandes, noisettes, noix et noix de cajou) et j’en ai gardé pour la déco…
Et c’est tout simplement divin ! Ce gâteau est moelleux et n’est pas sec, bien que cuit depuis la veille ! En outre, pour le rendre plus light, j’ai aussi opté pour un glaçage au fromage frais, vanillé mais peu sucré. D’ailleurs c’est le glaçage proposé dans ma recette américaine.
Du coup, j’ai retrouvé le plaisir de manger un “vrai” dessert , sans me culpabiliser et surtout sans impact sur ma glycémie !!! Aussi n’hésitez pas à tester cette recette et ne craignez pas de faire une entorse à votre régime ou de perturber votre glycémie si vous êtes diabétique… 😊
Apports nutritionnels indicatifs par portion (environ 125g)
Glucides 23 g | Protéines 6 g | Lipides 14 g | Energie 153 Kcal |
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson :35 à 40 min
Ingrédients pour 6 personnes
Pour le gâteau
- 250 g de carottes
- 80 g de farine semi complète (ou 40 g de farine + 40 g de fécule)
- 80 g de beurre (ou 3 c. à soupe d’huile de pépin de raisin)
- 3 œufs
- 2 c.à soupe d’eau tiède
- 50 g de sucre de coco*
- 25 g de Xylitol (sucre de bouleau)
- 70 g de fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou)
- 1/2 c.à café de cannelle en poudre
*Le sucre de coco est produit à partir de la fleur de coco. Il est de couleur brune avec un goût légèrement caramélisé. Il n’est pas raffiné et son IG est moyen, aussi son impact sur la glycémie est moindre. On l’utilise pour remplacer le sucre blanc. Toutefois il faut limiter sa consommation à moins de 10 g/jour.
Pour le glaçage
- 150 g de fromage frais allégé (type Philadelphia, St Moret, Mme Loik)
- 30 g de Xylitol (sucre de bouleau ou de maïs)
- 1 c. à soupe de crème allégée
- 20 g de fruits à coque pour la déco (prélevés sur les 70 g)
- vanille
Préparation
- Tout d’abord, commencez par peler les carottes puis râpez-les finement (sinon hachez-les, ça fonctionne très bien aussi). Réservez.
- Hachez les amandes, noisettes et noix. Réservez.
- Ensuite séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Puis incorporez la farine (éventuellement la fécule) et la levure. Mélangez à nouveau.
- Faites fondre le beurre et versez-le dans le bol, puis l’eau, les carottes râpées, la cannelle et les fruits à coque hachés (réservez-en 20 g pour la déco !). Mélangez bien.
- Enfin montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à l’appareil en prenant soin de soulever la préparation à l’aide d’une Maryse, sans les écraser.
- Versez dans un moule en silicone et enfournez-le 35 à 40 min. A la fin de la cuisson, avant de sortir le gâteau, vérifiez la cuisson à l’aide d’un pic en bois qui doit ressortir sec !
- Laissez-le tiédir avant de le démouler sur une grille.
- Préparez alors le glaçage en fouettant le Philadelphia avec le sucre de bouleau (Xilitol) et quelques gouttes de vanille.
- Couvrez le gâteau de ce glaçage et étalez-le à l’aide d’une spatule. Finissez la déco en dispersant le reste des fruits hachés. Et maintenant régalez-vous ! 😜
Pour finir
A noter : le Xylitol est un substitut du sucre blanc, avec la même saveur, extrait de l’écorce du bouleau. Il est idéal pour les diabétiques car il limite l’augmentation de la glycémie.
Toutefois, il faut en consommer en faible quantité (maxi 50 g par jour) car il n’est pas complètement absorbé par l’intestin, ce qui peut provoquer des troubles intestinaux (diarrhées) chez certaines personnes.