Le gâteau de riz au lait au four de Mamie

Je vous livre aujourd’hui un secret de famille ! C’est une recette d’antan de ma grand-mère… un gâteau de riz au lait crémeux et alléchant qui va enchanter vos papilles…

En effet, quand j’étais enfant, mon papa en évoquant ses souvenirs gourmands nous faisait saliver. Il expliquait que ce riz cuisait longtemps dans un four à bois… Pendant des années, il a demandé à ma maman de lui faire du riz au lait comme celui de son enfance mais elle n’avait pas la recette…😏

Elle a quand même fait quelques tentatives mais ne parvenait pas au résultat escompté. Finalement après une longue enquête auprès de mes tantes, ma maman a fini par trouver LA recette qui a ravivé les souvenirs de mon Papa 😋

Aussi elle a adapté sa recette aux temps modernes, cuite dans un four électrique ! D’après mon mari, c’est le même gâteau de riz crémeux, qu’il mangeait chez ses parents en Bretagne, réalisé par les boulangers après leur fournée de pain. Il cuisait longtemps et doucement… et c’est ça le secret ! Chuuut !

Du coup, moi aussi, j’ai fait un heureux ! 😉

Apports nutritionnels indicatifs par portion (environ 200 g)

Glucides
(en g)
Protéines
(en g)
Lipides
(en g)
Energie
(en Kcal)
38610266

Ingrédients pour 10 personnes

  • 200 gr de riz rond (spécial dessert)
  • 150 g de sucre en poudre (ou 70 g de Xylitol = Sucre de bouleau)
  • 1 litre ½ de lait entier bouillant
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de beurre
  • 3 litres d’eau

Préparation

  1. Tout d’abord, préchauffez le four à 180°C.

  2. Portez de l’eau à ébullition et dès les premiers bouillons, jetez le riz en pluie et comptez 2 mn exactement dès que l’ébullition reprend. Egouttez le riz.

  3. Ensuite faites bouillir le lait avec le sucre et la vanille.

  4. En parallèle, beurrez un plat en terre cuite et répartissez le riz dans le plat puis couvrez-le de lait bouillant. Dispersez des petits morceaux de beurre (salé de préférence).

  5. Enfournez le plat dans le four préchauffé (en prenant garde de ne pas vous bruler avec le lait bouillant) et placez-le sur la grille à mi-hauteur. Faites cuire environ 1h15.

  6. Optionnel : Après ½ h de cuisson, enfoncez avec une fourchette la croute dorée qui s’est formée. Répétez cette opération toutes les ½ heures.

  7. Lorsque le riz a quasiment absorbé tout le lait, il est cuit (mais il doit quand même rester un peu crémeux).

  8. Immédiatement sortez-le du four sinon il va continuer à cuire avec la chaleur résiduelle du plat en terre et risque de se dessécher.

  9. Maintenant patientez au moins 1 h ! Ainsi vous pouvez le manger tiède sinon complètement froid (si vous savez y résister !)

Et voici la preuve !… ça fait envie, non ? 😋

Cet article a 2 commentaires

  1. Jul

    Cette recette est une tuerie !!!!
    Testée et approuvée !

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...