Calamars froids en salade, vinaigrette aux fruits de la passion

J’adore les calamars ! D’ailleurs le resto thaï que je fréquente souvent, propose sur sa carte une salade froide de calamars à tomber par terre !!! J’en prends inlassablement à chaque fois !

Alors j’ai réalisé une salade similaire, revisitée avec une vinaigrette aux fruits de la passion et un soupçon de piment. Servie en plat principal, sur un lit de nouilles asiatiques ou en entrée, sur un lit de salade.

La cuisson des calamars est un peu délicate. Mais par chance, le cuisinier de ce restaurant m’a confié son secret de cuisson pour qu’ils soient toujours tendres. Aussi depuis ce temps-là je suis ses conseils et ils sont toujours top.…

En fait, il faut une cuisson très rapide, juste poêlés ou, pochés 3 min dans un court bouillon. Sinon un long mijotage dans une sauce, pour qu’ils ne soient pas caoutchouteux… Voilà vous savez tout !

Alors maintenant, j’espère que ma recette va vous faire craquer ! 😊 Elle se mange selon votre envie, froide ou tiède accompagnée de la vinaigrette.

Apports nutritionnels indicatifs par portion (salade seule)

Glucides
6 g
Protéines
41 g
Lipides
10 g
Energie
283 Kcal

Apports nutritionnels indicatifs par portion (salade + pâtes)

Glucides
32 g
Protéines
46 g
Lipides
18 g
Energie
489 Kcal

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la salade :

  • 600 g environ d’anneaux de calamars congelés ou saumurés (pour moi)
  • 1/2 oignon rouge
  • ¼ de piment oiseau frais haché (facultatif) ou un peu de piment d’Espelette
  • 8 à 10 nids de nouilles asiatiques
  • Coriandre fraiche (pour la déco)

Pour la vinaigrette :

  • 3 cas d’huile de sésame (ou huile d’olive)
  • 1/2 oignon rouge haché
  • 1 cas de nuoc mam
  • ½ jus de citron vert
  • 1 tige de citronnelle
  • 1 fruit de la passion
  • Sel
  • Poivre du moulin

Préparation

  1. Avant tout, passez les calamars sous l’eau fraiche et épongez-les. Si les anneaux sont grands, détaillez les en morceaux.

  2. Portez de l’eau à ébullition avec 1 jus de citron vert, une cuillère à soupe de Nuoc Mam (sauce poisson) et la moitié de l’oignon haché. Plongez les anneaux de calamars. Dès que l’ébullition reprend, laissez-les cuire 2 min maxi sinon ils durcissent !

  3. Ensuite rincez les immédiatement à l’eau froide pour stopper la cuisson et égouttez-les puis débarrassez-les dans un saladier.et laissez-les refroidir.

  4. Pendant ce temps, hachez le reste de l’oignon rouge.

  5. Puis coupez les extrémités de la tige de citronnelle, ôtez les feuilles autour du bulbe et émincez le reste en très fines rondelles.

  6. Maintenant préparez votre vinaigrette en émulsionnant l’huile et le citron vert. Puis ajoutez l’oignon haché, la citronnelle émincée et la pulpe de fruit de la passion (sans les graines).

    Eventuellement, ajoutez un peu de piment, S’il s’agit d’un piment frais, égrenez-le et hachez-le (quantité selon votre goût). Sinon, saupoudrez du piment d’Espelette, plus facile à doser. Salez et poivrez.

  7. Ensuite versez la sauce sur les calamars et mélangez bien pour les imprégner de vinaigrette. Laissez mariner au réfrigérateur au moins 2 h.

  8. Pour finir, faites cuire les nouilles selon le temps indiqué sur l’emballage. Egouttez-les et couvrez-les puis laissez les refroidir au réfrigérateur.

  9. Quand vous passez à table, garnissez de pâtes des assiettes creuses, puis déposez dessus les calamars marinés dans la sauce aux fruits de la passion. Servez aussitôt avec de la coriandre ciselée et le reste de la vinaigrette pour ceux qui le désirent !

Pour finir

Bien sûr, vous pouvez adapter la recette à votre goût. Dans ce cas, supprimez les ingrédients asiatiques, nuoc mam, piment et citronnelle et remplacer l’huile de sésame par de l’huile d’olive. .

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...