Vive les légumes d’automne ! Avec la pluie et le manque de luminosité, parfois nous ne savons pas à quel moment de la journée nous sommes. A 14 h, j’ai l’impression d’être à 19h ! Finalement c’est l’occasion de prendre de l’avance sur le repas du soir !😂
Ainsi en triant mes fiches de cuisine, j‘ai retrouvé une recette de velouté de champignons que ma sœur m’a fait connaitre il y a quelques années, . D’ailleurs, c’est la pleine saison et j’avais déjà mangé quelque chose de similaire au Canada, que j’avais adoré ! 😋
Aussi je vous invite à découvrir, à votre tour, cet onctueux velouté, à tomber par terre ! Mais je vous rassure, le goût du whisky est discret surtout s’il est cuit ! Pour autant, vous n’avez aucune obligation d’en mettre... sauf avec les enfants car ils apprécient peu les plats contenant de l’alcool ! Toutefois, c’est ce qui fait l’originalité de ce velouté.
Et c’est vraiment gourmand, en tout cas pour moi ! Et vous, êtes-vous curieux de le tester ? Alors, venez, c’est par ici la bonne soupe ! 😉
Sinon d’autres recettes de soupes et veloutés pourraient aussi vous plaire…
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 13 g | Protéines 7 g | Lipides 5 g | Energie 144 Kcal |
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de champignons de Paris frais ou autres (sinon surgelés)
- 1 petite carotte (100 g)
- 1 pomme de terre (150 g environ)
- 1 gousse d’ail
- 15 g de huile d’olive
- 50 cl environ d’eau filtrée + 1 cube de bouillon de volaille
- 10 g de crème épaisse allégée
- 2 c. à soupe de Whisky (selon votre goût)
- 1 branche de romarin
- Sel
- Poivre
Préparation
- D’abord, nettoyez rapidement sous l’eau les champignons (mais ne les laissez surtout pas dans l’eau sinon ils vont devenir spongieux) puis émincez les.
- Ensuite, pelez la pomme de terre et la carotte et taillez les en petits morceaux.
- Puis pelez et dégermez la gousse d’ail et hachez-la. Après cela, dans la cocote, faites-la dorer dans le beurre.
- Ajoutez la pomme de terre, la carotte, l’ail et le romarin effeuillé. Une fois le tout coloré, versez les champignons et mélangez.
- Mouillez avec le bouillon de volaille. Assaisonnez légèrement de sel (le bouillon est déjà salé !) et de poivre.
- Maintenant laissez cuire à couvert, environ 20 min à petits bouillons.
- A la fin de la cuisson, ajoutez le whisky et laissez-le réduire (évaporation de l’alcool) environ 4-5 minutes en cuisant. Mixez et ajoutez un peu d’eau si besoin avant d’incorporer la crème fraiche, mélangez et ajustez l’assaisonnement.
- Servez immédiatement accompagné de cerneaux de noix ou de ciboulette ciselée ainsi que de petits croutons “maison” frottés à l’ail… Sluurp !😜
Pour finir
Astuce : pour une recette plus chic et encore plus gourmande, je vous suggère de remplacer 1/3 des champignons de Paris par des cèpes… ça revient un peu plus cher, mais c’est tellement bon !
Et, pour ceux qui n’aiment pas le whisky, on peut le remplacer par du vin blanc.
Cet article a 2 commentaires
M’inquiète de ma vue… j’ai relu 3 fois… on ajoute quand le whisky 😳
Cette recette je vais vite la faire 😋
Oups ! C’est un oubli… Je crois que j’ai bu trop de whisky en rédigeant la recette 🤣 J’ai rectifié !😉 Et on ajoute le whisky à la fin de la cuisson un peu avant la crème…