Et voila l’automne est arrivé avec l’humidité, la pluie ainsi que la fraicheur mais on résiste pour ne pas rallumer le chauffage trop vite. Aussi on préfère commencer le repas avec une bonne soupe plutôt qu’une salade fraîche ou des crudités…
Je vous propose donc un potage de saison pour vous réchauffer le soir ! J’ai choisi un légume qui n’est pas toujours apprécié en raison de son goût un peu terreux, comme la plupart des légumes racines… C’est donc un velouté de céleri, associé à la patate douce et cuit avec du lait de coco pour l’adoucir, parfumé au cumin.
Ce velouté est léger et sain, car le céleri est faible en calories et riche en fibres, et la patate douce quant à elle, a un indice glycémique bas.. Le lait de coco apporte une touche d’exotisme à ce velouté et le rend plus savoureux ! Ainsi c‘est‘ une façon habile de faire manger ce légume par les enfants !
Avez vous tout ce qu’il vous faut ? Alors, c’est parti ! On file à la cuisine !
Apports nutritionnels indicatifs par portion
| Glucides 15 g | Protéines 3 g | Lipides 16 g | Energie 228 Kcal |
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 17 min
Ingrédients pour 4 personnes
- 350 g de céleri rave pelé et coupé en petits cubes
- 250 g environ de patate douce
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d’ail
- 1 c.à soupe d’huile d’olive
- 600 ml d’eau
- 1/2 à 1 c.à.café de cumin en poudre
- 20 cl de lait de coco (ou crème de coco mais un peu plus gras)
- sel, poivre du moulin
- 15 g de noix de cajou ou noisettes concassées (pour la décoration)
- 15 g de raisins secs (facultatif)
Mémos glucides de la recette
– patate douce (sucre complexe), apporte 12 g de glucides pour 100 g
Préparation
- Pelez le céleri puis passez-le sous un filet d’eau et détaillez-le en cubes.
- Ensuite pelez la patate douce, rincez-la sous l’eau et taillez-la en petits morceaux.
- Puis émincez l’oignon et l’ail dégermé.
- Enfin dans le bol de votre robot ou dans une sauteuse, faites suer l’oignon et l’ail émincés dans l’huile.
- Ajoutez les morceaux de céleri et de patate douce. Saupoudrez de cumin moulu et une pincée de piment d’Espelette si vous le souhaitez. Versez l’eau puis la crème de coco. Salez et poivrez.
(Astuce :Pour économiser quelques minutes de cuisson, je fais chauffer l’eau dans une bouilloire !) - Puis réglez la température à 100° vit. 2 pendant environ 17 min
- A la fin de la cuisson, mixez et si besoin, ajustez l’assaisonnement en sel et poivre. Ajoutez un peu d’eau si la texture vous semble trop épaisse, ce qui est le cas avec la crème de coco, et selon votre préférence.

Pour finir
Pour la dégustation, servez ce velouté en déposant un filet d’huile d’olive et parsemez quelques noix de cajou ou des noisettes concassées et éventuellement quelques raisins secs pour apporter une petite note sucrée…..
Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une bonne soupe pour se réchauffer et c’est l’occasion de faire le plein de vitamines !!! Alors si vous êtes amateurs de soupes, n”hésitez à explorer mes autres recettes soupes et veloutés



