Tarte rustique aux tomates et olives

Si vous n’avez pas de moule ou un moule trop petit, pas de panique ! Pour y remédier, j’ai une recette idéale avec un côté rustique.😜
En fait, vous n’avez qu’à préparer une pâte à tarte maison (ou si vous n’avez pas le temps, vous utilisez une pâte prête à l’emploi) puis vous la façonnez grossièrement – sans moulejuste en repliant les bords. Rustique quoi ! C’est pratique, facile et sympa !

Pour ma part, j’aime bien ce type de tarte, avec son côté nature, campagne… sans se prendre la tête😉

Alors comme j’avais un apéro dinatoire à l’occasion de la fête des voisins, j’ai réalisé cette tarte rustique avec des ingrédients basiques, ceux qu’on a toujours sous la main, de la moutarde et des tomates. Bien sûr, j’ai fait une pâte maison et ensuite je l’ai garnie avec les légumes.

Evidemment, j’y ai mis ma petite touche perso : j’ai ajouté quelques graines de cumin dans ma pâte à tarte et pour la déco, des olives noires pour contraster avec les tomates ! 

Vous voyez ce n’est pas compliqué et je mets même mon point d’honneur, à tout faire “maison”, surtout la pâte à tarte ! D’ailleurs je trouve que c’est quand même bien meilleur😉 !

Apports nutritionnels indicatifs par portion (poids moyen d’une portion 150 g)

Glucides
24 g
Protéines
1 g
Lipides
15 g
Energie
256 Kcal

Temps de préparation : 10 min (+ 30 min de repos pour la pâte)

Temps de cuisson : 35 min

Ingrédients pour 8 personnes

Pour la pâte brisée maison (sinon pâte prête à l’emploi)

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 10 cl d’eau tiède (=10 g)
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café de graines de cumin (facultatif)

Pour la garniture

  • 600 g de tomates allongées (type Roma pour moi)
  • Thym frais effeuillé
  • 1 cas de moutarde au choix (avec pointe d’épices pour moi)
  • Quelques olives noires pour la déco
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation

1ère étape : la pâte brisée

  1. Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante pour moi).

  2. Tout d’abord faites la pâte brisée. Dans le bol du robot, versez tous les ingrédients de la pâte et réglez le robot en mode Pétrin (si vous avez le TM et si Companion, placez le couteau pétrir/concasser) sans mettre le bouchon. Mélangez les ingrédients secs pendant 30 sec vit 6.

  3. Après 30 sec, tout en versant l’eau tiède sur les couteaux qui tournent, pétrissez encore 2 min. La farine et l’eau vont s’amalgamer et former une boule.

  4.  A la fin du pétrissage, sur le TM, réglez 20 sec vit 3 pour décoller la pâte des parois puis renversez le bol sur le plan de travail légèrement fariné et formez une boule. (Avec le Companion, ôtez le couteau puis sortez la pâte du bol et façonnez une boule).

  5. Filmez puis laissez reposer la pâte 30 min au réfrigérateur avant de la travailler.

2ème étape : la garniture

  1. Pendant le repos de la pâte, lavez et tranchez finement les tomates.

  2. Lorsque les 30 min sont écoulées, étalez la pâte au rouleau, en forme ronde mais assez fine. Piquez la pâte à la fourchette puis badigeonnez le fond de moutarde.

  3. Ensuite, garnissez la pâte avec les tranches de tomates en les chevauchant mais arrêtez à 3 cm du bord afin de pouvoir replier la bordure.

  4. Pour finir, coupez les olives en rondelles et répartissez-les sur les tomates. Salez, poivrez puis saupoudrez de thym effeuillé. Versez ensuite un filet d’huile sur les tomates.

  5. Rabattez délicatement les bords tout autour et enfournez à mi-hauteur dans le four pour 35 à 40 min environ.

  6. Enfin servez-la immédiatement encore chaude sinon laissez refroidir. Bonne dégustation !

Pour finir

Cette tarte est délicieuse aussi bien chaude que froide. Si vous n’aimez pas le cumin, remplacez-le par d’autres graines ou des herbes (origan ou herbes de Provence par exemple) sinon ne mettez rien du tout. A la place des olives, pensez aussi aux câpres !

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...