Pour apporter une touche d’originalité à votre apéritif, je vous propose un houmous de petits pois frais à la menthe. Cette préparation se compose de tahin ou tahini (également connu sous le nom de purée de sésame) et de petits pois frais, le tout réduit en purée.
Il est aussi rehaussé d’huile d’olive ou de sésame et sera idéal sur du pain ou accompagné de gressins ou de blinis… À l’origine, c’est une recette libanaise à base de pois chiches, mais elle est tout aussi délicieuse avec des petits pois !
Effectivement, une grande variété de légumes peut être associée au tahin dans de multiples recettes d’houmous… En fin de compte, il suffit juste d’avoir l’idée et l’audace de les essayer 😉 Alors à vous de jouer et de tester maintenant !😜
Et si ce houmous ne vous plait pas, voici d’autres idées pour l’apéritif avec mes recettes de tartinades et rillettes 😋
Apports nutritionnels indicatifs pour 1 bol
Glucides 4 g | Protéines 4 g | Lipides 11 g | Energie 133 Kcal |
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 3 min
Ingrédients pour 1 bol (pour 6 à 8 personnes)
- 200 g de petits pois frais écossés (à défaut surgelés ou en boite)
- 2 c à soupe de tahin ou tahini (purée de sésame, disponible dans les supermarchés ou magasins bio)
- le jus d’un demi citron bio (4 c. à soupe)
- 5 feuilles de menthe
- 1 gousse d’ail dégermé
- 1 tige de cive
- 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive ou sésame
- Sel
- poivre du moulin
- 1 c. à soupe de graines de sésame toastées
Mémos des glucides de la recette
– Houmous aux petits pois (sucre simple), apport 4 g de glucides pour 100 g
Rappel des glucides additionnels à la recette
– blinis (sucre complexe), apport de 34 g de glucides pour 100 g
– pain au sésame ou multi-céréales (sucre complexe), apport de 47 g de glucides pour 100 g
– gressins (sucre complexe), apport de 65 g de glucides pour 100 g
Préparation
- Tout d’abord, écossez les petits pois et rincez-les puis portez de l’eau salée à ébullition.
- Au premier bouillon, versez les petits pois et faites les cuire 3 minutes. puis égouttez-les et rafraichissez-les sous l’eau froide.
- Ensuite mixez-les avec le tahin, le jus (et un peu de zeste du citron s’il est bio !), la menthe, l’ail dégermé, la cive émincée et l’huile jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et facile à tartiner. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour alléger la préparation si elle vous paraît trop consistante.
- Enfin, salez et poivrez et mélangez. Puis réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Pour finir
Au moment de servir l’houmous, parsemez quelques petits pois crus, un filet d’huile et décorez-le avec quelques feuilles de menthe. Dégustez-le sur du pain au sésame ou aux graines, des gressins ou des blinis selon votre envie…
Le houmous, est une préparation libanaise qui est souvent préparée avec des pois chiches (légumineuses) qui sont riches en fibres et en protéines. Il contient donc des glucides complexes.
Mais cette variante utilisant des petits pois frais, fournit une quantité plus modérée de glucides. Toutefois, si vous n’avez pas de petits pois frais, vous pouvez utiliser des petits pois surgelés ou en conserve, bien que je les trouve moins savoureux.
Il est important de souligner que l’houmous, composé de purée de sésame et d’huile, est assez calorique et doit donc être consommé avec modération…😉N’oubliez pas également de prendre en compte le pain ou les blinis que vous mangez avec votre houmous !