Ma fameuse vinaigrette à l’érable

Aujourd’hui je vous présente un assaisonnement que j’affectionne particulièrement depuis quelques mois. Il s’agit d’une vinaigrette à base de sirop d’érable, offrant une saveur unique et exotique qui apporte une touche d’originalité à vos salades de légumes ou de féculents.

C’est donc une sauce que je modifie en fonction des ingrédients composant mes salades. En réalité, je varie plutôt les huiles ou les vinaigres mais la base de ma sauce, reste le sirop d’érableIl m’arrive d’ajouter des herbes ou des épices pour l’enrichir mais il est essentiel qu’elles ne dominent pas la saveur de l’érable.

J’ai découvert cette vinaigrette lors de mon séjour au canada et dès mon retour, j’ai immédiatement cherché la recette et c’est ainsi que je suis arrivée sur le site de l’érable du Québec. D’ailleurs, depuis ce moment-là, je ne peux plus m’en passer ! La recette de cette vinaigrette a déjà séduit mes invités et j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi !

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
6 g
Protéines
0 g
Lipides
15 g
Energie
146 Kcal

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 0

Ingrédients pour environ 150 ml (soit environ 4 portions)

  • 4 c. à soupe d’huile d’olive (sinon panachée avec de l’huile de sésame ou autre)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe de crème balsamique
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon (ou autre selon votre préférence)
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable ambré (à votre convenance)
  • 1 gousse d’ail pilée
  • Poivre
  • sel
  • herbes fraiches au choix (ciboulette, persil, coriandre ou estragon…)

Préparation

  1. Commencez par peler et piler la gousse d’ail.

  2. Ensuite, mélangez ensemble la moutarde, le jus de citron, le vinaigre et le sirop d’érable. Puis versez l’huile d’olive en filet tout en fouettant.

  3. Ensuite, ajoutez l’ail pilé et mélangez à nouveau. Goûtez et poivrez à votre convenance, rectifiez l’assaisonnement si besoin.. Incorporez en dernier les herbes fraiches de votre choix, juste avant de servir la salade.

  4. Maintenant, la sauce est prête à déguster avec la salade de votre choix sinon placez-la au frais jusqu’au moment de servir.
Ma fameuse vinaigrette à l'érable

Pour finir

Cette sauce s’associera à la perfection avec toutes vos crudités ou salades de féculents. Si vous manquez d’idées, inspirez-vous de mes recettes de poké et buddha bowls et salades complètes ou encore mes recettes de féculents que vous pourrez agrémenter avec cette fameuse vinaigrette !

Mots-clés de cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous devriez aussi aimer ces recettes...