Sauce au Roquefort

J’avais envie d’une sauce un peu « musclée » pour accompagner du veau et pour varier de la sauce à la moutarde ou aux champignons !

En fait j’y ai pensé après avoir mangé des moules au Roquefort au restaurant. Ça m’a donné l’idée d’accompagner les escalopes de veau avec cette sauce pour mon repas un midi…

D’ailleurs, le Roquefort se marie avec tout ! Avant tout, il est incontournable sur le plateau de fromage car on apprécie son goût persillé, un peu piquant et salé. Il nous séduit tout autant chaud que froid, par exemple en entrée dans une quiche. Il peut aussi agrémenter une salade avec des noix ou des fruits frais ou secs et même un velouté chaud d’endives…


Et évidemment en sauce, il matche bien avec toutes les viandes (porc, veau, volaille et bœuf) et même, un peu surprenant , il est excellent aussi, avec le poisson !

L’avantage de la sauce au roquefort, c’est qu’elle est facile à faire et ça change ! Alors si vous êtes fan de fromage, essayez sans tarder !

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
3 g
Protéines
5 g
Lipides
14 g
Energie
165 Kcal

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients pour 2 personnes

  • 40 g de Roquefort
  • 2 c. à soupe de crème fraiche épaisse (allégée à 15%)
  • 25 cl d’eau
  • 10 g de fond de veau (ou 1/2 cube de bouillon de volaille)
  • poivre

Préparation

  1. Commencez par peler et émincer l’échalote. Dans une casserole, faites-la suer dans le beurre, sans la colorer.

  2. Ensuite, mouillez avec le fond de veau (ou bouillon de volaille) dilué dans l’eau et faites-le réduire de moitié pendant 20 min.

  3. Après réduction, ajoutez le roquefort émietté et laissez-le fondre.

  4. Enfin, juste avant de servir, complétez la sauce avec la crème fraiche. Poivrez mais inutile de vous dire que vous n’avez pas besoin de saler…Le roquefort l’est déjà suffisamment ! Mélangez et laissez encore 1 min sur le feu. C’est prêt !

  5. Servez la sauce avec le plat de votre choix, viande ou poisson… Pour moi, cette fois-ci, c’est une escalope de veau…

Pour finir

Comme il me restait de la sauce, le lendemain, je l’ai finie avec un dos de cabillaud. La sauce est onctueuse et savoureuse. Le goût du roquefort est discret car il est adouci par la crème. N’hésitez pas à tester aussi cette alliance !

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...