Je proclame la saison des salades lancée ! J’ai redécouvert dans mes carnets une recette oubliée que j’ai actualisée. Elle est unique et je vous la recommande vivement ! 😉
Vous appréciez le chou chinois mais vous êtes en manque d’inspiration pour le préparer ? Vous le préférez cru ou cuit ? Eh bien, pour ma part, les deux options sont délicieuses ! Mais aujourd’hui, je vous suggère une recette de chou chinois cru et peu calorique !
Alors voici une salade de printemps, fraîche et colorée, qui mélange entre autre, du chou mariné et des pommes croquantes, relevée par du tarama. Originale, n’est-ce pas ? D’ailleurs je la considère comme une entrée parfaite ou même idéale servie en verrine apéritive…
A présent ça sent vraiment le printemps et bientôt la reprise des barbecues ! 😜 Vous ne trouvez pas ? Aussi je vous invite à essayer cette recette et à vous régaler comme nous !
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 12 g | Protéines 9 g | Lipides 10 g | Energie 162 Kcal |
Temps de préparation : 15 min + 2 h de marinade
Temps de cuisson : 0
Ingrédients pour 4 personnes
- 300 g de chou chinois (nommé aussi Pak-choi)
- 2 c.à.soupe de tarama* (environ 30 g)
- 1 à 2 pommes Grany (environ 300 g)
- 1 poivron rouge
- 1 avocat
- 2 cébettes (ou 1 oignon blanc)
- vinaigre de cidre
- sel
- poivre
*N’abusez pas du tarama car c’est un produit industriel transformé (sauf s’il est fait maison mais je n’ai pas encore testé !) et il contient du sucre. Il est aussi riche en matière grasse !😕
Mémos glucides de la recette
– Pomme Grany (sucre simple) : apport de 11 g de glucides pour 100 g
– Poivron rouge (sucre simple) : apport environ 6 g de glucides pour 100 g (cru)
– Tarama : apport d’environ 4 g de glucides pour 100 g
Préparation
- Pour débuter, sectionnez le chou en quartiers et rincez-le soigneusement. Taillez-le ensuite en fines lamelles et laissez-le mariner dans du vinaigre pendant au moins deux heures, voire plus pour un meilleur résultat !
- Après avoir fait macérer le chou, terminez la préparation de la salade en rinçant le poivron, en l’épépinant, puis en le coupant en lanières ou en petits dés.
- Ensuite, lavez les pommes à l’eau, retirez le trognon et sans les peler, coupez-les en petits dés.
- Puis divisez l’avocat en deux, retirez le noyau et découpez la chair en dés ou en lamelles.
- Enfin, dans un grand saladier, incorporez les légumes au tarama et mélangez délicatement. Salez avec parcimonie (le tarama étant déjà salé) et poivrez selon vos goûts.
- Et maintenant, placez la salade dans le réfrigérateur jusqu’au moment de servir !
Pour finir
Bien entendu, cette salade peut aussi être agrémentée de crevettes ou de surimi ou encore de miettes de crabe pour plus de saveur…
Lorsque vous passerez à table, servez cette salade dans des verres comme entrée. En revanche, si c’est pour l’apéritif, vous pouvez remplir environ huit petites verrines..