Chou rouge, lard et saucisse, mijotés au vin rouge

Chou rouge, lard et saucisse, mijotés au vin rouge

En cette période chargée de fin d’année, en cuisine je recherche la simplicité et la rapidité. Des recettes express, telles qu’un plat qui puisse se préparer à l’avance en mijotant doucement…

Alors j’ai pensé au chou rouge avec du lard et une saucisse de Morteau, le tout cuit dans du vin rouge ! Ce repas est un plat de saison, riche en vitamines C et B9 mais également en fibres… ainsi vos intestins vous remercieront ! 😜

Le chou rouge avec ses reflets bleutés ou même violacés, est un légume peu calorique, qui s’invite à votre table pendant tout l’hiver. D’ailleurs, on l’apprécie cru et croquant tout autant que cuit et fondant.

Aujourd’hui, je vous propose donc un incontournable : du chou rouge mijoté au vin rouge avec du lard et accompagné d’une délicieuse saucisse de Morteau qui sublime vraiment ce plat. Cependant attention, le chou est faible en calories mais pas la charcuterie ! 😂

Alors, je suppose que vous avez acheté tout ce qu’il vous faut, donc il ne vous reste plus qu’à filer en cuisine !

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides : 4 gProtéines : 33 gLipides : 30 g*Energie : 1026 Kcal

*Lipides Sans charcuterie : 10 g – Energie sans charcuterie : 311 Kcal

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 50 min environ

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

  • 1/2 chou rouge
  • 1 oignon
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 350 g de poitrine fumée, taillée en lardons
  • 1 saucisse de Morteau (environ 350g)
  • 1 c. à soupe d’huile végétale
  • 2 verres de vin rouge (30 à 40 cl cl)
  • 25 cl d’eau avec 1/2 cube de bouillon (de légumes ou volaille)
  • Sel
  • Poivre du moulin

Préparation

  1. Commencez par retirer les premières feuilles du chou ainsi que le cœur blanc puis rincez le reste à l’eau et émincez-le finement.

  2. Puis pelez et émincez l’oignon. Ensuite dans une sauteuse, versez l’huile et faites colorer l’oignon pendant 5 min.

  3. Ensuite ajoutez les lardons et faites-les dorer avec les oignons.

  4. Dès qu’ils sont colorés, incorporez le chou et laissez-le cuire quelques minutes avant de le déglacer au vin rouge. Ajoutez le bouillon, assaisonnez de sel et de poivre, puis incorporez la feuille de laurier.

  5. Remuez et laissez mijoter doucement à couvert, tout en mélangeant régulièrement pour éviter que ça n’accroche. Complétez éventuellement avec du liquide (vin ou eau) s’il en manque…

  6. Enfin, juste avant de servir, parsemez du persil frais haché.
Chou rouge, lard et saucisse, mijotés au vin rouge

Pour finir

Pour un plat plus léger, vous pouvez remplacer le lard fumé par des lardons de bacon moins gras ! La saucisse de Morteau est optionnelle si vous surveillez vos apports en calories et en matières grasses ! Complétez ce plat avec les glucides de votre choix, pain ou pommes de terre vapeur…

Sinon, le choix du vin rouge pour cette recette est une affaire de goût. Un vin comme le Pinot noir se marie bien avec le chou rouge. Mais pour ma part, j’ai cuisiné le chou avec un reste de vin rouge de type Syrah, que j’apprécie tout particulièrement.. A table, nous avons consommé un vin du Pays d’Oc, à base de Syrah et Viognier…

Si vous aimez aussi le chou cru, retrouvez dans la catégorie Coté salé/Accompagnements, la recette de salade de chou rouge et blanc, carotte, pomme et noix et aussi la recette de salade de chou rouge aux pommes et aux oranges… et bien d’autres encore !

Mots-clés de cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous devriez aussi aimer ces recettes...