Sauce barbecue maison IG bas

Sauce barbecue maison IG bas

Aimez-vous la sauce barbecue ? En ce qui me concerne, j’ai cherché longtemps une recette de cette sauce qui a beaucoup de succès… Mais j’évite les sauces du commerce, souvent trop riches en sucre !. C’est pourquoi j’ai décidé de la préparer moi-même…

Alors j‘ai recherché la composition de cette sauce au goût fumé et sucrée. Bien sûr, je voulais réaliser une sauce sans sucre et à mon goût car la recette classique contient souvent du ketchup, de la sauce Worcestershire, vinaigre, de l’ail, des épices et du sucre roux…

Finalement après plusieurs tentatives, j’ai enfin trouvé la recette parfaite pour moi, et par chance, j’avais tous les ingrédients nécessaires dans mon placard.

En effet, celle-ci est à base de concentré de tomates, vinaigre, sauce soja, paprika fumé et piment et légèrement sucrée. En effet, j’ai remplacé le ketchup par du concentré de tomates et le sucre par du sirop d’agave (sinon du sucre de coco).

Je vous présente aujourd’hui cette sauce, inspirée librement du blog Freethepickle.fr, que j’ai adaptée pour répondre à mes contraintes de diabétique ! Cette sauce prête en moins de 30 min est absolument irrésistible. 😋 ! Alors testez-la vite !

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
8 g
Protéines
1 g
Lipides
5 g
Energie
86 Kcal

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients pour 1 bol (soit environ 5-6 portions)

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon moyen émincé
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 boite ou un tube de double concentré de tomates (environ 140 g)
  • 250 ml d’eau
  • 2 c. à café de paprika fumé (ou de sauce Worscestershire)
  • 1 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • Piment (selon votre goût)
  • 2 c. à soupe de sirop d’agave (IG bas 15) ou sucre de coco

Mémos glucides de la recette
– vinaigre balsamique (sucre simple), apporte 34 g de glucides pour 100 ml
– vinaigre de cidre (sucre simple), apporte 18 g de glucides pour 100 ml
– sauce Worcestershire (sucre simple), apporte 27 g de glucides pour 100 ml

Préparation

  1. Tout d’abord, dans un bol mélangez les vinaigres, la sauce soja, le sirop d’agave et une pincée de piment.

  2. Par ailleurs, pelez et émincez finement l’oignon ainsi que l’ail après l’avoir dégermé.

  3. Puis faites chauffer l’huile dans une casserole et faites blondir l’oignon et l’ail pendant 5 min.et saupoudrez de paprika fumé (ou la sauce Worcestershire). Pour ma part, j’ai mis les deux ! Poursuivez la cuisson encore un peu pour que le paprika s’imprègne d’huile et révèle davantage son parfum…

  4. Ensuite incorporez le concentré de tomates et versez l’eau tout en mélangeant jusqu’à la dissolution complète du concentré.

  5. Puis laissez mijoter à petits bouillons, pendant une vingtaine de minutes, la sauce qui va réduire un peu. A la fin, il vous suffit de la mixer avec un mixeur plongeur pour obtenir une texture bien lisse. A servir chaude ou froide selon vos envies.

Pour finir

Cette sauce accompagne parfaitement les grillades, les nuggets, une portion de frites… et va sublimer vos burgers ! Elle est aussi délicieuse avec des légumes rôtis au four comme le poivron ou le chou-fleur…

Mots-clés de cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous devriez aussi aimer ces recettes...