Avec des températures qui peinent à diminuer, j’ai une solution pour se rafraîchir. J’avais envie de changer du gaspacho, alors j’ai préparé un velouté de petits pois qui se déguste froid et qui regorge de bienfaits pour la santé !
D’ailleurs vous connaissez sûrement le slogan célèbre d’une grande enseigne qui disait “on a toujours besoin de petits pois chez soi !” En effet, les petits pois sont riches en minéraux tels que le magnésium, le potassium et le calcium mais également des anti-oxydants comme la vitamine C.
Voici ce fameux velouté de petits pois, délicatement parfumé à l’estragon fraîchement cueilli dans mon jardin !😉😋J’ai ajouté de la ricotta pour amener de l’onctuosité, à la place de la crème fraiche semi épaisse allégée Elle contient plus de protéines et elle est moins calorique que la crème allégée…
Ce velouté est vraiment rafraîchissant avec son goût d’anis, parfait pour les journées encore très chaudes pour certains d’entre nous. C’est donc un légume de saison, bénéfique pour tous et il serait dommage de ne pas en profiter !
Apports nutritionnels indicatifs
Glucides 19 g | Protéines 16 g | Lipides 10 g | Energie 248 Kcal |
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 8-10 mn
Ingrédients pour 4 personnes environ
- 600 g de petits pois surgelés (ou frais c’est encore meilleur !)
- 2 échalotes
- 600 à 700 cl d’eau filtrée
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 200 g de ricotta (ou fromage frais à tartiner)
- 2 branches d’estragon frais
- 1 pincée de piment d’Espelette
- ½ à 1 c. à soupe de gingembre frais râpé ou jus (facultatif)
- sel
- poivre du moulin
Préparation
- Tout d’abord, pelez et émincez les échalotes.
- D’autre part, rincez l’estragon, effeuillez-le et réservez-le.
- Ensuite faites chauffer un faitout avec l’huile et faites suer les échalotes sans les colorer.
- Puis ajoutez les petits pois puis couvrez-les d’eau à hauteur avec le cube de bouillon. Ajoutez du sel et du poivre et une pincée de piment d’Espelette.
- A ce stade, vous pouvez aussi incorporer un peu de gingembre (râpé ou du jus de gingembre), si vous aimez. Faites cuire l’ensemble à couvert pendant 8 à 10 min (selon que vous les aimez fondants ou croquants), à petits bouillons. Pour ma part, je les préfère un peu fermes.
- A la fin de la cuisson, prélevez 2 cuillères à soupe de petits pois et réservez-les pour la déco. Réservez également la moitié du bouillon qui sera incorporé progressivement dans le velouté. Ajoutez l’estragon et la ricotta, puis mixez jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
- Enfin, ajustez la consistance si nécessaire avec le reste du bouillon, si vous la préférez plus fluide. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement à votre convenance et placez-le velouté au réfrigérateur qu’au moment de servir.
Pour finir
Ce velouté peut être servi en verrine apéritive ou en entrée. Il est délicieux bien frais en été, mais se savoure aussi bien chaud en hiver !
Variante : remplacez l’estragon par du basilic ou de la menthe et la ricotta, par du chèvre frais ou de la feta !
Pour vous rafraichir, goûtez aussi à mes recettes de gaspachos !