Introduction
C’est parfois difficile pour les non diabétiques de comprendre le jargon des diabétiques ! Afin de vous aider à comprendre le diabète, il est utile d’apporter quelques définitions des termes spécifiques au diabète.
Ils vous permettront aussi de comprendre le rôle de l’alimentation dans notre vie quotidienne.
Vous trouverez ci-dessous le glossaire du diabétique.
Diabète
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang. On parle de diabète lorsque le taux de sucre (glucose) dans le sang, mesuré à jeun, est trop élevé et supérieur de façon durable à 1.26 g/l.
Il existe 3 types de diabète :
- Le diabète de Type 1
C’est une maladie d’origine auto-immune. Le système immunitaire fabrique des auto-anticorps qui dans le cas présent, s’attaquent aux cellules du pancréas. Cela entraine un dysfonctionnement du pancréas qui ne produit pas assez ou plus d’insuline.
Il nécessite alors un apport d’insuline pour réguler le taux de sucre. Il est aussi soumis à un régime équilibré en glucides afin de limiter l’augmentation trop rapide de la glycémie.
- Le diabète de Type 2
Appelé aussi le diabète de l’âge (ou diabète sucré), Il survient sournoisement, souvent lié à une alimentation trop riche en sucres et matières grasses. Une alimentation équilibrée avec une consommation modérée de glucides et une activité physique suffisent à améliorer voire rétablir la glycémie. Parfois aussi il est traité avec des anti-diabétiques oraux.
- Le diabète gestationnel
Il touche la femme et se déclare à l’occasion d’une grossesse car elle est souvent en hyperglycémie. Mais dans la plupart des cas, tout rentre dans l’ordre après l’accouchement.
Remarque : Selon l’Association Française de Diabétiques, en France, il y a 3,5 millions de personnes (recensées en 2020) diabétiques de type 1 ou 2, traitées. Soit environ 5,3 % de la population !
Sans compter le nombre vraisemblablement important de diabétiques qui s’ignorent ! Il est donc primordial de faire de la prévention et d’identifier ces cas pour les prendre en charge…
Glucides
Les sucres appartiennent à la catégorie des glucides. Nous avons des glucides complexes (appelés sucres lents) et des glucides simples (appelés sucres rapides).
Schématiquement lors de la digestion, les glucides absorbés sont dégradés en glucose. Ce glucose, transporté par l’insuline via la circulation sanguine puis stocké dans les muscles et le cerveau, leur fournit l’énergie.
Différence entre les glucides complexes et les glucides simples
- Les glucides complexes sont assimilés lentement. Ils libèrent donc lentement le glucose, aussi la glycémie augmente moins vite. En fait, c’est l’amidon contenu dans les aliments (pâtes, riz, pommes de terre ou pain…) dégradé (transformé) en glucose. Ce dernier est transporté par l’insuline, jusqu’aux cellules de l’organisme. Comme il est assimilé lentement, il ne provoque pas de « pic glycémique ».
Il y a 2 catégories de glucides complexes :
- les féculents : pain, pâtes, riz, diverses céréales…
- les légumineuses : lentilles, haricots blancs, rouges, pois chiches…
- Les glucides simples sont les sucres blancs ou bruns, le miel, la confiture ou les sirops… Ils ont en revanche un effet « éclair » sur la glycémie et la font augmenter beaucoup et très rapidement. C’est ce qu’on appelle le “pic glycémique”.
Glucose
C’est le sucre (glucide) contenu dans les fruits et les aliments que vous consommez, qui apporte l’énergie à votre organisme.
Schématiquement lors de la digestion, les glucides ingérés sont dégradés en glucose. Celui-ci est ensuite transporté par l’insuline via la circulation sanguine puis stocké dans les muscles et le cerveau pour leur fournir de l’énergie.
Glycémie
C’est le taux de glucose présent dans le sang. Lorsque vous faites une prise de sang, on mesure ce taux qui doit être proche de 1g26 à jeun.
Si le taux de glucose dans le sang est inférieur à 0.70 g/l (valeur de référence normale 1g26), on parle d’hypoglycémie.
Si le taux de glucose dans le sang dépasse 1g26 et au delà de façon prolongée, on parle d’hyperglycémie. C’est ce qui caractérise le diabète.
Hyperglycémie
Lorsque le taux de glucose est supérieur (de façon prolongée) à 1.26 g/L à jeun, on parle d’hyperglycémie.
L’hyperglycémie n’est pas toujours ressentie. Elle entraine aussi de la fatigue, une soif intense, envie d’uriner importante, parfois des maux de tête ou des nausées.
Dans ce cas, on administre de l’insuline au plus vite pour corriger la glycémie et la ramener à sa valeur normale. Avec une hyperglycémie non traitée, on risque de faire un coma diabétique.
Le coma diabétique est une urgence vitale pouvant dans certains cas entrainer la mort sinon laisser des lésions cérébrales irréparables.
Il faut savoir que si le diabète est mal équilibré, parce que le diabétique alterne entre les hypoglycémies et hyperglycémies, cela peut générer à moyen ou long terme d’autres pathologies. Parfois de graves complications apparaissent. Elles touchent les organes vitaux (les yeux (cécité), le cœur (hypertension) et les artères, les reins ou les nerfs et aussi les pieds !).
La moindre infection (qu’elle soit d’origine bactérienne, virale, cutanée…) doit être prise au sérieux et soignée immédiatement. En effet, elle a des conséquences sur la glycémie (hyperglycémie) et parfois sur les organes touchés de façon irréversible !
Hypoglycémie
Lorsque le taux de glucose est inférieur à 0.70 g/l, on parle d’hypoglycémie.
Elle se manifeste par une baisse brutale d’énergie provoquant une grande fatigue. Souvent associée à des troubles visuels, des suées, des picotements dans la bouche, des palpitations et parfois même des nausées.
Dans ce cas, il faut consommer d’urgence du sucre rapide pour faire remonter la glycémie et éviter un coma diabétique ! Le coma diabétique est une urgence vitale, pouvant dans certains cas, entrainer la mort sinon laisser des lésions cérébrales irréparables.
Insuline
C’est une hormone produite par le pancréas qui sert à apporter l’énergie aux cellules (muscles et cerveau) et à réguler le glucose dans le sang.
Mais chez les diabétiques de type 1, il y a un dysfonctionnement de leur pancréas qui ne produit pas ou plus d’insuline. Il faut donc leur en apporter.
Quel est le rôle de l’insuline ?
L’insuline joue le rôle de conducteur en véhiculant le glucose à travers la circulation sanguine vers les cellules de l’organisme (muscles et cerveau). Ainsi il est stocké et apporte au corps l’énergie dont il a besoin. Elle contrôle et régule également le taux de glucose dans le sang.
Mais parfois, le pancréas ne produit plus ou pas suffisamment d’insuline. Alors le glucose ne parvient pas jusqu’aux cellules, il reste dans le sang !
Si le taux de glucose dans le sang est constamment élevé, il provoque une hyperglycémie. Quand elle s’installe durablement, elle génère un diabète.
Les diabétiques de type 1 (nommés insulino-dépendants) sont donc obligés de s’injecter de l’insuline afin d’y remédier. Elle est administrée soit par multi injections quotidiennes soit en perfusion continue par pompe à insuline.
C’est pour cela, afin de réguler leur taux de sucre dans le sang, que les diabétiques doivent manger à chaque repas, une quantité de glucides, qui est ajustée à leurs besoins en insuline. Cette quantité est définie par le médecin diabétologue ou un(e) diététicien(ne),
Index glycémique
Pour équilibrer son alimentation, le diabétique quantifie la teneur en glucides de chaque repas, afin de mesurer leur effet glycémiant. Autrement dit, c’est la capacité d’un aliment à augmenter la glycémie dans les 2 heures qui suivent le repas.
On parle alors d’index glycémique (abréviation I.G.) qui est défini sur une échelle de 1 à 100.
- Les aliments à I.G. bas sont inférieurs à 50 et sont essentiellement les légumineuses (lentilles, haricots rouges, orge, pois chiches…).
Les glucides complexes (sucres lents) à savoir le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre…et les céréales). Ils ont un index plutôt modéré (entre 50 et 70) en fonction de leur teneur en fibres.
- Les aliments à I.G. haut sont supérieurs à 70 et sont les glucides simples (sucres rapides) qui lors de la digestion provoquent un pic de glycémie. C’est une augmentation rapide et importante de la glycémie (hyperglycémie).
Cela signifie que les aliments consommés ont un index glycémique élevé (>70).
- Les alimentes à IG modéré (entre 50 et 70), sont la plupart des sucres rapides contenus dans les fruits. Hormis quelques fruits, ils doivent quand même être consommés avec modération !
Régime diabétique
Le diabétique n’a pas véritablement un “régime”. En complément de son insuline, il doit surtout manger sainement, en limitant les glucides simples pour maintenir une glycémie proche de 1g26 à jeun !
Son alimentation est identique à celle du sportif ! Elle est basée sur une consommation de glucides complexes et si possible à IG bas ou modéré.
Ce qui n’empêche pas de consommer des glucides simples ponctuellement toujours avec modération…
La quantité de glucides recommandée aux diabétiques par jour varie de 180 g à 200 g selon l’âge et le sexe. Répartis de façon fractionnée en 3 repas principaux et éventuellement 1 ou 2 collations dans la journée.
Conclusion
Même si vous n’êtes pas diabétique, pour une alimentation équilibrée, il est conseillé de privilégier les glucides complexes. En quantités un peu moins importantes que nous bien sûr puisque votre pancréas, lui, fait son travail !
Et n’oubliez pas que votre ration journalière doit aussi comporter des lipides (matières grasses) en quantité limitée, des protéines (viande, poisson, œufs et protéines contenues dans les laitages ou le fromage) ainsi que des légumes pour un parfait équilibre 😊. Adoptez le slogan, MANGEZ MIEUX ET BOUGEZ PLUS !
Alors si vous aussi, vous vous préoccupez de votre santé et de votre ligne, consultez les valeurs nutritionnelles des aliments sur les emballages de tous les produits “industriels” et pour les produits “artisanaux” ou frais (fruits, légumes…), retrouvez toutes ces informations sur le site de CIQUAL-ANSES ou pour les fruits et légumes, le site APRIFEL.