Salade de pâtes au curcuma et aux courgettes

Envie de pâtes ? Mais sans la rituelle sauce à la tomate ou le pesto au basilic cette fois. Par contre, c’est une salade de pâtes froides au curcuma et aux courgettes. Néanmoins, elles sont aussi bonnes chaudes que froides !

Non seulement, le curcuma a de nombreux bienfaits sur l’organisme, en particulier sur les articulations mais il aide aussi à la digestion et à l’équilibre du système cardio-vasculaire. De plus, il apportera une jolie couleur à votre plat.

En fait, cette salade au curcuma me vient d’une amie 😜 Mais je l’ai revisitée pour l’enrichir, en ajoutant des courgettes, quelques tomates séchées, des olives et une pincée de piment… Facile et rapide à faire !

Toutefois, il y a de multiples façons d’arranger les pâtes. En effet, je m’inspire de la cuisine d’ailleurs car elle est souvent colorée et épicée. Ensuite je la transpose dans mes recettes, suivant les saisons et avec ce que j’ai dans le réfrigérateur.

Ainsi, il m’arrive de faire une salade d’inspiration italienne avec du jambon sec et du parmesan, ou espagnole lorsque j’ai du chorizo. Parfois aussi une salade grecque à base de feta, de concombre et poivrons. Fréquemment aussi, d’inspiration asiatique avec des germes de soja, du sésame…et des épices ! Finalement c’est un festival de saveurs et de fraicheur !

Aussi j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche avec ma salade d’aujourd’hui 😉! Sinon, si vous voulez voyager, je vous invite à tester la recette de la salade de pâtes comme en Italie ou encore plus exotique, la recette du poké bowl aux crevettes, crudités et vermicelle de riz😜

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
50 g
Protéines
10 g
Lipides
28 g
Energie
520 Kcal

*1 portion contient 150 g de pâtes (sucres lents) cuites, apport de 23 g de glucides pour 100 g

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 12 min

Ingrédients pour 2 personnes

  • 300 g de pâtes au choix cuites (par ex. torsades, macaroni ou penne…) soit 110 g crue
  • 2 + 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 1 gros oignon
  • Une dizaine de tomates séchées
  • 50 g d’olives noires
  • 1 belle courgette bio
  • 1 c. à café rase de curcuma (bio)
  • 1 c. à café d’origan
  • Sel
  • Poivre du moulin
  • 1 pincée de piment d’Espelette

Préparation

  1. En premier, portez l’eau des pâtes à ébullition et faites les cuire comme indiqué sur l’emballage. Dès qu’elles sont cuites, égouttez-les et réservez dans un saladier.

  2. Entre temps, lavez et pelez la courgette à l’aide d’un économe en laissant une bande de peau tous les 2 cm. Puis taillez des lanières larges de 2 cm minimum mais. sans allez plus loin que les graines (ne les jetez pas pour autant car vous pourrez l’utiliser plus tard dans une soupe !).

  3. Ensuite prenez un récipient adapté au micro-ondes, mettez les tagliatelles de courgettes, salez et poivrez. Versez 1 cuillère à soupe d’huile et mélangez pour les imprégner d’huile. Après, faites-les cuire à couvert 1 min au micro-ondes (à pleine puissance), Ceci, juste pour les attendrir, puis laissez-les refroidir.

  4. Dans une poêle chaude, colorez les oignons émincés avec le reste d’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. A ce moment là, Saupoudrez-les de curcuma.et laissez encore 1 à 2 min à feux doux.

  5. Pendant ce temps, coupez les tomates séchées en lanières et les olives en rondelles.

  6. Dans le saladier des pâtes refroidies, ajoutez les légumes taillés et mélangez. Incorporez aussi les oignons. Salez, poivrez et mettez une pincée de piment d’Espelette. Si vous aimez, vous pouvez aussi saupoudrer un peu d’origan. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. C’est prêt !

  7. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Pour finir

Si vous ajoutez des protéines (dés de jambon ou de blancs de poulet sinon du fromage), vous en ferez un plat complet !

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...