Salade de pâtes comme en Italie

L’été il faut faire preuve de créativité pour les salades qui vont accompagner les grillades car on en mange souvent !

Aussi j’essaie de varier et d’en faire des nouvelles, différentes et moins classiques que celles présentées habituellement, comme le taboulé, les salades de riz, les salades de pommes de terre ou salades de pâtes…

Comme nous étions invités à un barbecue, chaque couple devait apporter une salade. J’ai donc réalisé une salade de pâtes selon mon inspiration du moment…

C’était donc une salade colorée et ensoleillée aux saveurs et couleurs italiennes… Elle était composée de tomates séchées, de billes de mozzarella et de brocolis sur un lit de roquette, avec quelques olives noires. Et ça faisait vraiment un bel effet !

D’ailleurs, je vous confirme qu’elle a eu du succès de par ses couleurs et ses ingrédients ! Simplement assaisonnée à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique, et bien entendu, du basilic frais de mon jardin, finement ciselé pour la parfumer...

Mais heureusement, pour une fois, il en restait un peu. Quelle chance ! Car souvent quand il y a des restes, mes amis me demandent s’ils peuvent les garder pour leur repas du soir…😥 Finalement, c’est le signe qu’elle était vraiment bonne !

Ainsi aujourd’hui je l’ai complétée pour la resservir ce midi mais cette fois avec le barbecue maison ! 😜 A vous de la tester main!

Apports nutritionnels indicatifs par portion*

Glucides
42 g
Protéines
12 g
Lipides
27 g
Energie
481 Kcal

*1 portion contient 150 g de pâtes (sucres lents), apport de 23 g de glucides pour 100 g (après cuisson)

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients pour 2 personnes

Pour la salade :

  • 300 g environ de pâtes courtes cuites (type farfalle, fusilli, penne rigate…)
  • 2 poignées de roquette
  • Une dizaine de tomates séchées
  • 1 brocoli
  • 50 g olives noires
  • 50 g de billes de mozzarella

Pour la vinaigrette

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 branche de basilic frais
  • Sel
  • Poivre du moulin

Préparation

  1. Pour commencer, faites cuire les pâtes (al dente) selon les instructions sur le paquet puis laissez les refroidir.

  2. Pendant ce temps lavez le brocoli et détachez les petits bouquets. Faites-les blanchir 1 min à partir de l’ébullition puis passez-les immédiatement sous l’eau froide pour stopper la cuisson et les refroidir. Ils sont juste croquants.

  3. Ensuite coupez en rondelles les olives noires et ciselez quelques feuilles de basilic finement…mais gardez 2 ou 3 feuilles entières pour la déco.

  4. Dans un saladier, placez tous les ingrédients de la salade (sauf la roquette).

  5. Enfin préparez l’assaisonnement avec tous les ingrédients de la vinaigrette et versez-la sur les pâtes et les légumes. Mélangez bien pour enrober les pâtes de cette sauce. Placez-les au réfrigérateur 1 h minimum.

  6. Juste avant de passer à table, si vous n’êtes pas nombreux, dressez la salade dans des assiettes individuelles en commençant par déposer les feuilles de roquette puis disposez la salade de pâtes par-dessus.

  7. Finissez en décorant avec les feuilles de basilic. Et maintenant régalez-vous à votre tour !

Pour finir

Pour l’occasion, cette salade accompagnait un barbecue. Sinon, il m’arrive le soir, de servir cette salade en plat principal avec des lanières de jambon sec…Italien bien sûr ! Evidemment jusqu’au bout !😊

A savoir : les pâtes cuites ont un rendement d’environ 2.7 fois leur poids cru

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...