Si vous n’avez pas d’idées pour utiliser vos restes de pâtes cuites, je vous suggère de préparer une salade simple et rapide, en la complétant avec les ingrédients de votre choix, selon vos envies et ce que vous trouvez dans le réfrigérateur ou le placard.
Hier il me restait des pâtes froides et comme j’avais quelques légumes crus, j’ai préparé une salade en les ajoutant aux pâtes, puis j’ai complété avec des œufs durs afin d’obtenir un plat complet. Ensuite, j’ai préparé une vinaigrette qui va surprendre vos papilles.
En effet, l’assaisonnement a une saveur originale à la fois acide et sucrée. Il se compose de vinaigre balsamique, d’huile d’olive et de moutarde combinés à du sirop d’érable.
En fait, cette salade ne nécessite pas une longue préparation. De plus, elle convient aux personnes diabétiques car les pâtes ont un I.G. bas lorsqu’elles sont consommées froides…👍Alors préparez votre salade à l’avance et mangez-la le soir ou le lendemain !
Elle sera donc parfaite pour un déjeuner rapide ou un repas du soir léger. Mais vous l’apprécierez tout autant l’été, à l’occasion d’un barbecue !
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 47 g | Protéines 21 g | Lipides 21 g | Energie 447 Kcal |
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10 à 12 min
Ingrédients pour 2 personnes
Pour la salade
- 250 à 300 g de pâtes* (selon votre préférence) cuites (semi complètes pour moi)
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 boite de maïs croquant
- 2 branches de céleri cru
- 1/4 de concombre
- 1/2 oignon rouge
Pour la sauce
- 1 c. à soupe de moutarde (selon votre goût)
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique (ou vinaigre de cidre)
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
- sel
- poivre
- ciboulette finement ciselée
*Je compte une portion de 130 g environ de pâtes cuites/personne
Mémos glucides de la recette (source Ciqual)
– pâtes cuites (sucre complexe), apport 23 g de glucides pour 100 g (IG )
Préparation
- Tout d’abord, faites cuire les oeufs durs. Lorsqu’ils sont cuits, rafraichissez-les et écrasez-les grossièrement à la fourchette.
- Pendant ce temps, nettoyez, pelez puis taillez tous les légumes en lanières, bâtonnets ou petits cubes, selon votre préférence.
- Ensuite, préparez la sauce en mélangeant la moutarde, le sirop d’érable et le vinaigre, puis émulsionnez le avec l’huile d’olive. Salez, poivrez et goutez en rectifiant l’assaisonnement si besoin.
- Versez cette vinaigrette sur les pâtes et mélangez pour bien les imprégner. Puis ajoutez les crudités. Mélangez l’ensemble.
- Enfin parsemez les œufs écrasés par dessus. Réservez au réfrigérateur ou consommez-la immédiatement !
Pour finir
Conseil pour les diabétiques et ceux qui privilégient les aliments à IG bas : cuisez les pâtes à l’avance et placez-les une journée ou une nuit complète au réfrigérateur. De cette manière, l’IG va diminuer !
Vous cherchez des idées ? Découvrez mes autres recettes de féculents mais aussi les recettes de légumineuses en salade !
Cet article a 2 commentaires
J’aimerais des idées recettes car je viens d’apprendre que je suis diabétique. Je ne sais plus quoi manger .Merci
Vraiment désolée pour vous 😕 ! Il faut déjà vous faire accompagner par une diététicienne pour apprendre à calculer et quantifier les glucides dont vous avez besoin car cela dépend du type de diabète (1 ou 2) et si vous avez un traitement par insuline ou médicaments. Quoi qu’il en soit, il faut manger des glucides à tous les repas, en privilégiant les glucides complexes (dit “lents”) tels que riz, pâtes, pommes de terre et légumineuses… et éviter ou limiter les glucides simples (dits “rapides”) tels que sucre blanc, miel, confiture… Vous trouverez des recettes “adaptées” dans la catégorie “Glucides complexes” Bon courage !