J’ai réfléchi à une autre façon de préparer l’orge perlé, en le cuisinant à la manière d’un risotto. L’orge est une céréale ancienne qui s’apparente un peu au blé. Elle est intéressante car son index glycémique est plus faible que celui du blé.
J’ai donc préparé un plat consistant, enrichi de champignons et de poulet, et accompagné d’une salade verte pour le déjeuner. Le poulet est optionnel et peut être substitué par du jambon ou des lardons ou simplement exclu si vous êtes végétarien…
Ainsi, vous avez la possibilité de personnaliser ce plat en fonction de vos préférences, avec ou sans protéines, et selon les ingrédients dont vous disposez !😉
Et si vous êtes à la recherche d’alternative aux glucides que vous consommez tels que riz, pâtes ou pommes de terre, n’hésitez pas à essayer aussi mes recettes de céréales !
Apports nutritionnels indicatifs par portion*
Glucides 44 g | Protéines 48 g | Lipides 31 g | Energie 662 Kcal |
*1 portion contient 135 g d’orge perlé après cuisson (ajustez la quantité selon votre propre besoin !)
A titre informatif, le poids de l’orge perlé cru est multiplié par 2,7 après cuisson !
Temps de préparation : 10 h de trempage (la veille de préférence) et le lendemain : 20 min (préparation de la recette)
Temps de cuisson : environ 15 à 20 min
Ingrédients pour 2 personnes
- 100 g de grains d’orge perlé
- 1 cube de bouillon de volaille
- 60 cl d’eau
- 2 filets de poulet (200 à 250 g)
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d’ail
- 1 c.à.soupe d’huile
- 15 g de beurre
- 10 cl de vin blanc sec
- 10 cl de crème épaisse allégée
- ciboulette
Mémo glucides de la recette (source Ciqual)
– orge perlé (sucre complexe), apporte environ 25 g de glucides pour 100 g cuit (100 g cru = 270 g cuit)
Préparation
- Dans une casserole, portez l’eau à ébullition avec le cube de bouillon de volaille et plongez-y les blancs de poulet 3 minutes puis stoppez le feu. Coupez-les ensuite en petits morceaux et réservez le bouillon pour la cuisson de l’orge.
- Dans une poêle, faites colorer l’ail dans le beurre puis ajoutez-y les champignons rincés et émincés, laissez les cuire 5 min en remuant régulièrement.
- Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer avec les champignons pendant quelques minutes. Ensuite, mettez-les de côté.
- Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites dorer l’oignon haché dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ensuite, ajoutez l’orge perlé et faites-le cuire pendant 30 secondes en mélangeant pour l’enrober d’huile. Versez ensuite un peu de vin blanc pour déglacer.
- Une fois le liquide évaporé, ajoutez le bouillon de volaille mis de côté et laissez mijoter à couvert pendant environ 15 minutes (selon le degré de cuisson plus ou moins croquant souhaité), en remuant fréquemment, jusqu’à ce que vous obteniez une consistance crémeuse sans être collante.
- Enfin, ajoutez la préparation champignons et poulet dans la sauteuse et mélangez-les à l’orge.
- Peu avant de servir, ajoutez un peu de vin blanc si nécessaire, ainsi que la crème et le parmesan. Mélangez bien, ajoutez la ciboulette ciselée puis remuez de nouveau. Gardez le plat au chaud pendant quelques minutes avant de le déguster
- Bon appétit !
Pour finir
Astuce : Le temps de cuisson peut varier selon que l’on fait tremper les grains au préalable ou non. Personnellement, je les fais tremper toute une nuit, ce qui a pour effet de réduire de moitié le temps de cuisson !
À savoir : L’orge perlé est en vente dans les épiceries Bio. Toutefois si vous ne trouvez pas d’orge perlé, le quinoa convient aussi pour cette recette et son apport en glucides sera d’environ 28 g pour 100 g (après cuisson).