Orge perlé aux carottes, courgettes et épices

Je suis toujours en quête de nouveautés et d’originalité dans mes recettes. Jusqu’alors, je n’avais jamais mangé d’orge. En surfant sur le web, je suis tombée sur un blog canadien qui vantait l’orge perlé comme une très bonne alternative aux féculents.

En effet, j’ai appris que l’orge est réputée pour être l’alliée du diabétique car elle a un index glycémique faible (< 0.25 G) donc presque sans répercussion sur la glycémie. Elle contient également beaucoup de fibres et de minéraux… Aussi elle a tout pour plaire sans compter son effet bienfaisant sur le transit intestinal !

J’ai donc cherché en faisant mes courses de l’orge perlé. En fait j’ai trouvé (au rayon bio) un mélange d’orge perlé et de pois cassés (précuits). J’ai choisi la cuisson à l’eau et il a suffi de seulement 15 min (en les gardant légèrement croquantes). Leur aspect est similaire à celui des perles de blé.

Aussi, j’ai suivi la suggestion de recette sur le paquet. Après cuisson, j’ai accommodé mes céréales de légumes poêlés et…de quelques épices, évidemment !… C’est une première pour moi et nous nous sommes régalés !😋

Alors j’ai envie de vous la partager…

Apports nutritionnels indicatifs par portion*

Glucides
42 g
Protéines
8 g
Lipides
16 g
Energie
368 Kcal

*1 portion contient 135 g d’orge perlé (sucre lent) cuit, apport de 25 g de glucides pour 100 g

Temps de préparation : 25 min

Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients pour 2 personnes

  • 270 g de orge perlé cuit (soit 100 g cru)
  • 100 g de carotte
  • 100 g de courgette
  • 1 oignon de taille moyenne
  • 2 c. à soupe d’huile d’olives
  • épices (coriandre, cumin, curry, paprika…)
  • 100 g de courgettes
  • 1 oignon rouge de taille moyenne
  • 1 gousse d’ail
  • Epices indiennes (pour moi coriandre, cumin, curry, curcuma, paprika, piment)

Préparation

  1. Faites cuire les céréales selon les indications sur le paquet (pour moi mélange précuit).

  2. Entre temps, lavez et pelez la courgette, puis coupez-la en petits cubes.

  3. Ensuite passez sous l’eau la carotte et taillez-la en petits morceaux.

  4. Puis pelez et émincez l’oignon rouge.

  5. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir l’oignon. Ajoutez les dés de courgette et de carotte et faites-les dorer.

  6. Salez, poivrez et ajoutez les épices de votre choix puis laissez cuire 5 min environ. Servez aussitôt avec la viande ou le poisson de votre choix.
Orge perlée aux carottes courgettes et épices

Pour finir

Ce plat se mange de préférence chaud avec une viande ou un poisson. L’orge peut être également utilisée dans une soupe ou cuisinée comme un rizotto. Sinon servie froide en salade comme le taboulé (ceci permet d’alterner vos glucides avec le riz ou les pâtes !).

A savoir, si vous achetez de l’orge perlé en vrac, il n’est probablement pas précuit.
Si il est conditionnée en paquet, lisez bien les étiquettes pour savoir si il est déjà précuit ou cru (sec). Dans ce cas, il faut le faire tremper toute la nuit (12 h environ). Le lendemain, rincez-le puis faites-le cuire dans une eau à ébullition salée, pendant 40 min environ.

Vérifiez aussi si les valeurs nutritionnelles sont indiquées pour un produit cru ou transformé !

Cet article a 2 commentaires

  1. Monique

    Très bon !!! 😋 Mangé froid comme un taboulé et en remplaçant l’orge par du quinoa. Ai également ajouté du piment de Cayenne en cuisinant les légumes.
    A refaire sans hésitation

    1. Merci pour ce commentaire mais il n’est pas du tout en rapport avec la recette d’orge… 😕 C’est une variante possible et intéressante avec du quinoa mais ça serait mieux de la refaire avec de l’orge et me dire ce que tu en penses 🤣

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...