Le fameux taboulé Libanais

Le fameux taboulé libanais

Le taboulé libanais est une recette simple et rapide. Ça m’arrange bien ! En plus, c’est pratique lorsqu’il ne reste plus de légumes frais en fin de semaine…mais juste ce qu’il faut pour faire ce taboulé : des tomates, de l’huile et du citron, du persil et de la menthe. C’est idéal en été lorsqu’il fait chaud et c’est tellement bon !

D’ailleurs, cest ce taboulé que j’aime manger au restaurant libanais, celui qu’on sert dans le mezze (apéritif libanais avec un assortiment de petits mets frais).

La recette basique et authentique se compose de boulghour (de blé dur), assaisonné à l’huile d’olive et citron, sel et poivre. Après on l’accommode généreusement d’herbes fraiches finement ciselées, à savoir beaucoup de persil et quelques feuilles de menthe. C’est tout ! C’est un plat hyper frais et c’est un vrai régal😊

Certains ajoutent d’autres ingrédients ou des épices mais d’après les commentaires que j’ai lus, de Libanais d’origine, le « vrai » taboulé est basique. Certains expliquent qu’ils le mangent avec de grandes feuilles de salade sur lesquelles ils déposent le taboulé puis roulent les feuilles en cornet et le mangent ainsi. C’est même considéré comme un plat principal et non pas une entrée comme on le présente souvent chez nous…

Finalement, j’ai suivi les conseils des libanais de pure souche et je le trouve très bon ainsi ! Alors maintenant faites comme bon vous semble et régalez-vous !

Apports nutritionnels indicatifs par portion*

Glucides
39 g
Protéines
4 g
Lipides
4 g
Energie
349 Kcal

*1 portion contient 140 g boulghour (sucres lents) cuit, apport de 22 g de glucides pour 100 g

Temps de préparation : 25 min

Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients pour 2 personnes

  • 100 g de boulghour = 280 g (après cuisson)
  • 2-3 oignons blancs
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 citrons jaunes
  • 3 c. à soupe de persil plat frais et ciselé (ou plus selon votre gout)
  • 1 c. à soupe de menthe fraiche ciselée

Préparation

  1. En premier, portez à ébullition de l’eau salée puis faites cuire le boulghour selon les indications sur le paquet (pour moi c’est un mélange précuit).

    Nota : certains disent qu’il ne faut pas le cuire mais juste le laisser tremper pendant 1 heure jusqu’à absorption de l’eau.
    D’autres le cuisent 5 min et puis hors du feu, le laissent gonfler et absorber l’eau encore 5 min à couvert . Ensuite, il faut l’égoutter et l’égrener avec une fourchette pour qu’il ne colle pas et le laisser refroidir. Chacun sa méthode !


  2. Entre temps, lavez et épépinez les tomates puis coupez la chair en petits morceaux. Débarrassez-les dans un grand saladier..

  3. Ensuite pelez et émincez les oignons blancs avec les tiges vertes. Ajoutez-les aux tomates.

  4. Enfin, lavez le persil et la menthe après les avoir équeutés. Taillez les finement (avec un couteau plutôt qu’un hachoir) et incorporez-les dans le saladier avec les tomates et les oignons.

  5. Puis préparez l’assaisonnement en mélangeant l’huile d’olive au jus des citrons, salez et poivrez. Arrosez les tomates de cette sauce et versez le boulghour bien égoutté dans le saladier, mélangez.et placez le au réfrigérateur. Il va s’imprégner de la sauce avec ses arômes de menthe et de persil.

  6. Vous pourrez le déguster à la façon libanaise avec de la salade (Romaine, Laitue ou Batavia…) pour accompagner une viande grillée par exemple…

Le taboulé libanais

Pour finir

Cette recette est toujours bienvenue en été et elle est meilleure bien froide. Mais elle nécessite un peu de temps si vous voulez la préparer dans les règles de l’art… D’abord, vous épépinez les tomates puis vous recueillez la chair. D’autre part, c’est meilleur aussi lorsque les herbes sont soigneusement nettoyées et équeutées…😉

Alors idéalement, je vous conseille de le préparer la veille pour que le boulghour s’imbibe du jus des tomates et de son assaisonnement ! Vous ne serez pas déçus du résultat…

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...