Depuis quelques années, je suis passionnée par la fabrication du pain…Et il m’a fallu du temps et quelques échecs avant d’arriver au résultat que je visais. J’aime particulièrement le pain avec une mie légère et alvéolée. C’est une longue histoire !
Histoire de mes débuts : mon premier pain – sans pétrissage (à la levure boulangère)…
En suivant une blogueuse québécoise “La petite bette” j’ai découvert sa vidéo donnant sa recette de pain maison. à la levure boulangère fraiche et sans pétrissage ! Grâce à elle, j’ai fait mon premier pain maison !
Ce qui était le plus surprenant, c’était la cuisson dans une cocotte en fonte ! Si, si ! D’ailleurs c’est un boulanger New Yorkais qui a révolutionné la fabrication du pain “maison” avec cette technique. Ça m’a vraiment bluffé 😯 Et voilà comment j’ai commencé à faire mon pain ! 😜
Au début, comme j’étais novice, j’étais presque satisfaite du résultat mais je n’arrivais pas à obtenir des “trous” dans mon pain, et c’était vraiment frustrant !
Et voici mon premier pain cocotte ! C’est l’unique photo rescapée de Novembre 2013 car j’ai éliminé les autres photos !… Vous ne verrez donc pas la mie ! La photo n’est pas très jolie car elle est prise le soir avec un très mauvais éclairage (c’était aussi mes débuts en photographie culinaire !) ☹️ Mais j’étais plutôt fière de mon pain !
… en passant par le pain au levain…
Après avoir regardé de nombreux tutos de boulangers amateurs, qui faisaient du pain au levain, j’ai fini par m’y mettre en espérant faire mieux que mes premiers pains.. C’est également à ce moment-là que j’ai entrepris de pétrir mon pain à la main. Oui, mais quel boulot !
Le pain au levain se distingue par son goût acidulé unique, résultant d’une fermentation prolongée, qui ne plaît pas nécessairement à tout le monde.. De plus le levain requiert beaucoup d’attention et d’entretien. Tout le temps !
Le résultat était là mais pas complètement satisfaisant car toujours pas alvéolé comme je l’espérais… Mais j’étais fière quand même ! Pourtant après 2 ans de pratique, j’ai abandonné. car j’ai trouvé vraiment contraignant d’entretenir le levain.
Mon pain au levain était bon, avec quelques alvéoles quand même mais dense (trop à mon goût !) et pourtant j’ai fait de nombreuses tentatives mais le résultat n’était pas celui que j’attendais ! Voici la preuve ! Beau levain, mais le pain est un peu plat, avec une mie qui est alvéolée mais très dense !
…Alors finalement, je me suis lancée dans le pain sur poolish !
J’ai donc poursuivi mes recherches et j’ai enfin trouvé une alternative au levain : la poolish ! Ce fut LA révélation ! En réalité, cela repose sur le même principe que le levain, à savoir une fermentation longue de 8-10 heures, mais la technique est simplifiée. Particulièrement moins contraignante et plus pratique !😜De plus, il a un goût plus doux..
En effet, on prépare la poolish avec de la levure de boulanger au moment où l’on choisit de faire son propre pain. Souvent la veille pour le lendemain (en ce qui me concerne) ou le matin pour le soir. Ensuite, on le laisse fermenter entre 4 h et 12 h. Puis au moment de faire le pain, (le lendemain pour moi) ou le soir, on incorpore cette poolish au reste des ingrédients.
Et maintenant mon pain… est enfin alvéolé !
Étant donné mon obstination, j’ai continué à rechercher LA méthode pour obtenir un pain plus aéré, identique à celui de mon boulanger ! Mais j’ai délaissé le pétrissage manuel au profit du robot qui s’en charge désormais !
A force de persévérance, j’ai trouvé LA technique qui permet d’avoir un pain alvéolé : il faut dès la fin du pétrissage, étirer la pâte et la rabattre plusieurs fois. En faisant ces rabats, on emprisonne l’air, ce qui facilite le développement de la pâte pendant le pointage.
Et grâce aux vidéos d’un boulanger professionnel, “Boulangerie pas à pas“, un enseignant passionné, j’ai enfin compris les techniques (filmées avec ses élèves), ce qui m’a permis d’adopter les bons gestes.
Voilà c’est comme ça que j’ai obtenu un pain plus léger ! Alors si vous ne la connaissez pas, testez la recette du pain sur poolish😊
Mes pains aujourd’hui !