Voici la recette Ch’ti qui va vous séduire : la célèbre « tarte au chuc » (ou tarte au sucre pour ceux qui ne connaissent pas) également appelée « tarte à la cassonade » !
C’est une pâte briochée garnie de crème fraîche et de sucre roux non raffiné, issu de la canne à sucre, que nous appelons cassonade.
Cette tarte, célèbre dans les Hauts-de-France et en Belgique, est un véritable délice ! Moelleuse et caramélisée à souhait, elle se déguste en dessert, au petit-déjeuner ou pour le goûter, bref, à tout moment… Impossible d’y résister !
Mais personnellement, j’ai légèrement modifié la recette en substituant le sucre roux par du sucre de coco, ce qui réduit l’impact sur l’indice glycémique, pour l’adapter à mon régime alimentaire.
Cependant il est conseillé aux personnes diabétiques de se limiter à une petite portion et de diminuer la quantité d’autres glucides dans leur repas afin de prévenir une hausse excessive de la glycémie !
- Temps de préparation : 2h15
- Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients pour 6 personnes
Pour la pate
- 250 g de farine
- 8 g de levure boulangère fraiche (ou 4 g de levure déshydratée)
- 1 œuf entier
- 25 g de sucre de coco (normalement sucre roux ou cassonade brune)
- 50 g de beurre fondu
- 10 cl de lait tiède
Pour la garniture
- 60 g de sucre de coco (normalement 80 g de vergeoise (ou plus – à ajuster selon votre goût )
- 50 g (soit environ 4 cas) de crème fraîche liquide (à 10 % MG pour moi)
- 25 g de beurre salé (facultatif)
Préparation
- Si vous avez un robot type TM (ou CC ou équivalent), mettez dans le bol le beurre, le lait, le sucre et la levure et réglez 3 min à 37°/ vit.2.
- Ajoutez la farine et l’œuf et réglez 2 min, en position bol fermé /mode Pétrin. A la fin du pétrissage, vous avez une boule lisse et très souple.
- Débarrassez la pâte dans un saladier et couvrez-le. Laissez-la pousser 1h30 à 2 h maxi près d’une source de chaleur.
- Foncez un moule à tarte à bords hauts, préalablement beurré, en répartissant délicatement la pâte sur toute la surface de votre moule. Aplatissez-la doucement avec la paume de la main pour la dégazer légèrement. Laissez reposer à nouveau 45 min dans le moule couvert d’un linge propre et à l’abri des courants d’air.
- Une fois la pâte bien levée, faites des « trous » sur toute la surface en enfonçant légèrement et régulièrement le pouce dans la pâte, en restant à 2 cm du bord.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Versez la cassonade en pluie sur la pâte puis mouillez avec la crème liquide.
- Eventuellement, certains ajoutent aussi quelques noisettes de beurre par dessus (dans mon cas, je n’en mets pas).
- Quand le four est à température, enfournez la tarte pour 20 à 25 min (suivant votre four).
- Servez tiède !
Astuce : Surveillez la couleur. Selon votre goût et si besoin, à la fin de la cuisson, augmentez à 220°C pendant 2-3 minutes pour faire caraméliser le dessus.