Ma Cht’i tarte au “Chuc”

Voici la recette Ch’ti qui va vous séduire : la célèbre « tarte au chuc » (ou tarte au sucre pour ceux qui ne connaissent pas) également appelée « tarte à la cassonade » !

C’est une pâte briochée garnie de crème fraîche et de sucre roux non raffiné, issu de la canne à sucre, que nous appelons cassonade.

Cette tarte, célèbre dans les Hauts-de-France et en Belgique, est un véritable délice ! Moelleuse et caramélisée à souhait, elle se déguste en dessert, au petit-déjeuner ou pour le goûter, bref, à tout moment… Impossible d’y résister !

Mais personnellement, j’ai légèrement modifié la recette en substituant le sucre roux par du sucre de coco, ce qui réduit l’impact sur l’indice glycémique, pour l’adapter à mon régime alimentaire.

Cependant il est conseillé aux personnes diabétiques de se limiter à une petite portion et de diminuer la quantité d’autres glucides dans leur repas afin de prévenir une hausse excessive de la glycémie !

  • Temps de préparation : 2h15
  • Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pate

  • 250 g de farine
  • 8 g de levure boulangère fraiche (ou 4 g de levure déshydratée)
  • 1 œuf entier
  • 25 g de sucre de coco (normalement sucre roux ou cassonade brune)
  • 50 g de beurre fondu
  • 10 cl de lait tiède

Pour la garniture

  • 60 g de sucre de coco (normalement 80 g de vergeoise (ou plusà ajuster selon votre goût )
  • 50 g (soit environ 4 cas) de crème fraîche liquide (à 10 % MG pour moi)
  • 25 g de beurre salé (facultatif)

Préparation

  1. Si vous avez un robot type TM (ou CC ou équivalent), mettez dans le bol le beurre, le lait, le sucre et la levure et réglez 3 min à 37°/ vit.2.

  2. Ajoutez la farine et l’œuf et réglez 2 min, en position bol fermé /mode Pétrin. A la fin du pétrissage, vous avez une boule lisse et très souple.

  3. Débarrassez la pâte dans un saladier et couvrez-le.  Laissez-la pousser 1h30 à 2 h maxi près d’une source de chaleur.

  4. Foncez un moule à tarte à bords hauts, préalablement beurré, en répartissant délicatement la pâte sur toute la surface de votre moule. Aplatissez-la doucement avec la paume de la main pour la dégazer légèrement. Laissez reposer à nouveau 45 min dans le moule couvert d’un linge propre et à l’abri des courants d’air.

  5. Une fois la pâte bien levée, faites des « trous » sur toute la surface en enfonçant légèrement et régulièrement le pouce dans la pâte, en restant à 2 cm du bord.

  6. Préchauffez votre four à 180°C.

  7. Versez la cassonade en pluie sur la pâte puis mouillez avec la crème liquide.

  8. Eventuellement, certains ajoutent aussi quelques noisettes de beurre par dessus (dans mon cas, je n’en mets pas).

  9. Quand le four est à température, enfournez la tarte pour 20 à 25 min (suivant votre four).

  10. Servez tiède !

Astuce : Surveillez la couleur. Selon votre goût et si besoin, à la fin de la cuisson, augmentez à 220°C pendant 2-3 minutes pour faire caraméliser le dessus.

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...