Soupe de fraises au basilic et à la vanille

Soupe de fraises au basilic et à la vanille

La fraise figure parmi mes fruits préférés dans la catégorie des fruits rouges et c’est aussi un fruit que les diabétiques peuvent manger presque sans restriction. Et puisque la saison des fraises touche à sa fin, je n’hésite pas à en acheter dès que j’en trouve !

Aussi aujourd’hui, je vous propose une soupe de fraises au basilic, agrémenté de pistaches… c’est une recette vraiment facile et rapide à préparer et même tout aussi rapide à déguster !

Alors essayez sans tarder, vous allez surement l’adopter !

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
25 g
Protéines
1 g
Lipides
0 g
Energie
95 Kcal

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson :0 min

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 750 g de fraises équeutées
  • Une quinzaine de feuilles de basilic
  • ½ citron jaune ou vert
  • 2 à 3 c. à soupe de sirop d’agave (facultatif)
  • ½ c. à. café d’extrait de vanille
  • 20 g de pistaches (grillées non salées)

Mémos glucides de la recette
– fraises (sucre simple), apport 6 g de glucides pour 100 g

Préparation

  1. Commencez par rincer les fraises sous un filet d’eau puis ôtez le pédoncule et gardez-en quelques-unes pour la décoration.

  2. Ensuite placez les dans le bol du blender avec le basilic, ajoutez le jus de citron, l’extrait de vanille et le sirop d’agave. Mixez le tout à la vitesse maximale pendant 20 secondes.

  3. Selon vos préférences, vous pouvez filtrer le jus pour éliminer les petits grains et obtenir une texture lisse (personnellement, je trouve plus agréable de savourer cette soupe une fois les grains retirés), puis transvasez la soupe dans un contenant hermétique et placez le au moins 2 heures au réfrigérateur.
Soupe de fraises au basilic et à la vanille

Pour finir

Au moment de la servir, versez la soupe dans des verrines, des petites coupelles ou des assiettes creuses. Puis déposez à la surface une feuille de basilic ou quelques dés de fraise.  Pour finir, parsemez également pistaches concassées et servez aussitôt.

Cette soupe peut accompagner une boule de glace ou un tartare de fruits ou bien des petits cookies maison…Au cas où vous manquez d’inspiration, je vous suggère de jeter un œil sur mes recettes de cookies et muffins sucrés 😉

Une autre suggestion : vous pouvez également préparer un délicieux lait à la fraise, semblable à celui que vous savouriez durant votre enfance…😜 D’ailleurs je l’ai testé avec le reste de la soupe et c’était vraiment délicieux !

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...