Crumble de figues aux noisettes sans sucre ajouté

Crumble de figues aux noisettes sans sucre ajouté

Récemment, j’ai acheté des figues fraîches pour les cuisiner avec du poulet. Mais après réflexion, j’ai opté pour la préparation d’un crumble aux figues et noisettes. Et j’ai remplacé le sucre raffiné par du sucre de bouleau, qui ne provoque pas un pic de glycémie.

En réalité, j’avais de la farine d’épeautre (sans gluten) mais je n’avais pas encore eu l’opportunité de l’utiliser. J’ai donc décidé de tester cette farine, et pour plus d’originalité, j’ai préparé mon crumble aux figues avec moitié farine de blé, moitié farine d’épeautre, et j’y ai ajouté des noisettes hachées !

D’ailleurs c’était une super idée, et pour une première fois, c’était même génial ! Cependant, ce dessert est un peu calorique😕. Aussi je vous recommande de privilégier un repas léger et peu calorique avant de le consommer 😉 Alors si cela vous tente, lancez-vous aussi !


Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
35 g
Protéines
5 g
Lipides
21 g
Energie
358 Kcal

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 30 à 35 min

Ingrédients pour 2-3 personnes

  • 6 figues moyennes (200 g environ)
  • 30 g de farine blé bio T80 semi-complète
  • 30 g de farine de petit épeautre bio intégrale
  • 30 g de noisettes hachées
  • 50 g de beurre (salé pour moi) à température ambiante
  • 25 g de sucre de bouleau (Xylitol) ou 50 g sucre de coco (sinon 75g de sucre blanc raffiné pour les non diabétiques 😉)

Mémos glucides de la recette
– farine de blé T80 (sucre complexe), apport 73 g de glucides pour 100 g
– farine de petit épeautre (sucre complexe), apport de 62 g de glucides pour 100 g
– figue (sucre simple), apporte 13 g de glucides pour 100 g

Préparation

  1. Dans un cul de poule, mettez le beurre mou au fond, puis ajoutez les farines, la poudre de noisette et le sucre. Pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Réfrigérez la pâte pendant une demi-heure pour la raffermir.

  2. Après une demi-heure, sortez le crumble du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante. Ensuite, rincez les figues, coupez-les en quartiers et disposez-les dans les ramequins puis émiettez la pâte à crumble sur les fruits.

  3. Placez le crumble dans un four préchauffé à 180°C et faites-le cuire pendant environ 30 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré.
Crumble de figues aux noisettes sans sucre ajouté

Pour finir


Astuces pour la pâte à crumble : vous pouvez éventuellement ajouter un jaune d’œuf, elle en sera plus croustillante !

Afin de garder la pâte à crumble croustillante, je vous conseille même de la cuire séparément des fruits, sur une plaque de cuisson pendant 15 minutes. Ainsi cela évite que la pâte n’absorbe le jus de cuisson des fruits, ce qui la ramollit et lui donne une consistance pâteuse.

Pour la cuisson des fruits, vous avez le choix entre les passer au four traditionnel pendant 12 à 15 minutes, selon la consistance que vous souhaitez obtenir, ou les cuire au micro-ondes environ 4 minutes. Ensuite, une fois que la pâte a refroidi, saupoudrez-la sur les fruits déjà cuits.

Cet article a 2 commentaires

  1. Beyer

    Miam miam

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...