Ma panna cotta facile à la vanille

Ma panna cotta facile à la vanille

Voilà un délicieux dessert de paresseuse ! En effet, il n’y a pas de dessert plus facile que la panna cotta ! Et d’ailleurs si vous débutez en pâtisserie, vous verrez que c’est un jeu d’enfant ! Et pourtant, je n’en fais pas souvent… Mais aujourd’hui j’ai préparé cette crème irrésistible, sans sucre ajouté ! C’est fondant et velouté à souhait

La panna cotta, qui signifie “crème cuite”, est un dessert emblématique de nos voisins italiens qui nécessite seulement 4 ingrédients : de la crème fraiche, du sucre (non raffiné pour les diabétiques, Xylitol ou sirop d’agave) et de la gélatine… Ensuite, vous l’aromatisez selon vos envies ! Aujourd’hui, c’est à la vanille !

Finalement, c’est un dessert (presque) inratable, si vous suivez scrupuleusement les quantités et les instructions ! Ce serait dommage de s’en priver ! Et vous pouvez même le préparer à l’avance… idéalement la veille pour le lendemain puis repos au frais !

Ensuite au moment de la dégustation, vous avez le choix entre un délicieux coulis de fruit, du miel ou du caramel, une salade de fruits frais ou même du chocolat fondu... Pour ma part, je l’ai dégustée avec quelques myrtilles et un filet de sirop d’érable ! 😋

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
9 g
Protéines
8 g
Lipides
30 g
Energie
Kcal

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 1 min

Ingrédients pour 3-4 personnes (selon la taille des verrines)

Pour la panna cotta

  • 400 ml de crème fleurette à 30% (ou moitié crème et moitié lait pour l’alléger)
  • 30 g de sucre de bouleau (Xylitol) ou 2 c. à soupe de sirop d’agave (sinon 50 g de sucre raffiné pour les non diabétiques)
  • 1 gousse de vanille ou 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 2 feuilles (éventuellement 1/2 feuille supplémentaire pour une texture plus ferme)

Garniture (facultatif)

  • 125 g de myrtilles (ou autre fruit)
  • 1 c. à café de sirop d’érable (ou sirop d’agave) sinon miel pour les non diabétiques

Mémo des glucides de la recette (source Ciqual)
– myrtilles (sucre simple) : 11 g de glucides pour 100 g
– sirop d’érable (sucre simple) : 67 g pour 100 g

Préparation

  1. Tout d’abord, faites tremper pendant une vingtaine de minutes la gélatine dans un bol d’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit ramollie.

  2. Pendant ce temps, fendez la gousse de vanille en deux et raclez-la avec un couteau pour récupérer les graines. Réservez la gousse pour une utilisation ultérieure.

  3. Ensuite, préparez la panna cotta : versez la crème fraiche dans une casserole avec le sucre et la vanille et faites-la chauffer jusqu’à frémissement (Elle ne doit surtout pas bouillir) et dès qu’elle frémit, coupez le feu.

  4. Puis hors du feu, incorporez la gélatine essorée, mélangez énergiquement. avec un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute !

  5. Enfin, répartissez la crème dans des verrines individuelles. Laissez-les tiédir avant de les placer au réfrigérateur, pour 4 heures minimum, couverte d’un film étirable. Elle doit se solidifier mais si vous la laissez 6 à 8 heures elle sera parfaite ! Ou encore mieux jusqu’au lendemain…Ainsi la texture sera vraiment fondante ! 😉
  6. Vous pouvez la déguster nature sinon avec un filet de miel ou de sirop d’érable. Bonne dégustation !

Pour finir

Pour la rendre encore plus savoureuse, ajoutez des fruits frais ou un coulis de fruits fait maison. Mais si vous êtes en panne d’inspiration, je vous suggère la recette du coulis de kiwis sans cuisson ou ma publication récente de la recette du coulis d’abricots frais !

Vous pouvez conserver cette panna cotta au réfrigérateur 2 à 3 jours. Bonne dégustation !



Mots-clés de cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous devriez aussi aimer ces recettes...