Ma panna cotta à la chicorée et aux spéculoos

Ma panna cotta à la chicorée et aux spéculoos

J’avais envie d’une panna cotta mais un peu différente et originale et sans sucre aussi, incroyablement gourmande et onctueuse.. Alors j’ai pensé, à une une saveur emblématique du Nord, la chicorée liquide !

En effet, c’est la fameuse chicorée que les “gens du Nord” ajoutaient à leur café, sous forme de grains torréfiés et moulus, qui apportaient une saveur caramélisée au café de nos grand-mères….Cultivée principalement dans le Nord de la France, elle est également transformée pour la fabrication de boissons comme des infusions et des boissons chaudes ou froides en chicorée liquide.

Cette chicorée, présentée sous la forme de jus concentré, offre une multitude d’utilisations toutes aussi savoureuses les unes que les autres…. On l’emploie pour parfumer les desserts, crèmes ou gâteaux mais on peut également la décliner en version salée, incorporée dans une sauce pour accompagner des plats de viande !

Tandis que la Chicorée à feuilles, que vous connaissez déjà, couramment appelée endive et nommée “chicon” dans notre région, est consommée crue ou cuite. Mais aujourd’hui je vous donne l’occasion de goûter à la chicorée liquide si vous ne la connaissez pas encore ! 😉😋

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
15 g
Protéines
3 g
Lipides
32 g
Energie
380 Kcal

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 1 min

Ingrédients pour environ 4 personnes (selon la taille des verrines)

Pour la panna cotta

  • 400 ml de crème fleurette à 30% (ou moitié crème 30 % et moitié lait pour l’alléger)
  • 20 g de sucre de bouleau (Xylitol) ou 2 c. à soupe de sirop d’agave (ou 50 g de sucre raffiné pour les non diabétiques)
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 3 c. à soupe de Chicorée liquide Leroux
  • 2 feuilles de gélatine (éventuellement 1/2 feuille supplémentaire pour une texture plus ferme)

Garniture (facultatif)

  • 25 g de biscuits (4 Spéculoos)

Mémo des glucides de la recette (source Ciqual)
– chicorée liquide (sucre simple) : 51.50 g de glucides pour 100 g
– biscuits Spéculoos (sucre simple) : 72 g de glucides pour 100 g

Préparation

  1. Tout d’abord, faites tremper pendant une vingtaine de minutes la gélatine dans un bol d’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit ramollie.

  2. Pendant ce temps, versez la crème fraiche dans une casserole avec le sucre, la vanille et la chicorée liquide. Faites-la chauffer jusqu’à frémissement (mais attention elle ne doit surtout pas bouillir !). Puis dès qu’elle frémit, coupez le feu.

  3. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée, mélangez énergiquement avec un fouet pour bien dissoudre la gélatine !

  4. Enfin, répartissez la crème dans des verrines individuelles. Laissez-les tiédir sur le plan de travail avant de placer vos verrines filmées pour 6 heures minium au réfrigérateur. Une fois solidifiée, vous devez obtenir une texture légèrement “tremblotante” 😉

  5. Pour la déguster, émiettez des spéculoos sur la panna cotta ou déposez ou une petite meringue sinon quelques amandes effilées grillées. Bonne dégustation !
Ma panna cotta à la chicorée et aux spéculoos

Pour finir

Comme je vous l’ai déjà suggéré, vous pouvez alléger cette panna cotta en remplaçant la moitié de la crème à 35 % par du lait demi écrémé. Elle sera un peu moins onctueuse mais plus diététique !😉

Mots-clés de cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous devriez aussi aimer ces recettes...