Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je déteste le gâchis ! Alors pour ne rien perdre, j’ai utilisé mes restes de pain rassis pour réaliser un pudding aux écorces d’oranges confites à la place des raisins. Une tuerie !
En fait, j’ai mis peu d’ingrédients et seulement des épices magiques trouvées dans mes placards. Ainsi j’ai réalisé un pudding aux saveurs de Noël avec un doux parfum de cannelle et c’est déjà Noel ! Bien emmitouflée, avec un petit vin chaud 😋! Euh je crois que je m’égare…
Donc revenons à ma recette ! Mon secret, c’est donc un mélange d’épices pour pain d’épices, de spéculoos et d’écorces d’oranges confites… Bien m’en a pris… c’était une vraie réussite !
Parfait au goûter et même au petit déjeuner… pour les enfants (et les grands aussi d’ailleurs !). Chez nous, on l’adoooore ! 🤣😉 Et rien que d’en parler, je salive ! D’ailleurs, j’en referai, c’est sûr !
Alors j’espère que je vous ai fait baver avec mon pudding ! Essayez et vous m’en direz des nouvelles !
Apports nutritionnels indicatifs par portion* de 140 g environ
Glucides 28 g | Protéines 7 g | Lipides 4 g | Energie 182 Kcal |
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 45 min
Ingrédients pour environ 10-12 personnes
- 1 litre de lait 1/2 écrémé
- 3 œufs moyens
- 65 g de sucre de coco* (sinon 80 g de sucre classique)
- 350 g de pain rassis
- 10 spéculoos (environ 80 g)
- 20 g d’écorces d’oranges confites taillées en petits morceaux (facultatif)
- 1/2 à 1 c. à soupe d’épices “spéciales pain d’épices”
*Nota : Le sucre de coco est produit à partir de la fleur de coco. Il est de couleur brune avec un goût légèrement caramélisé. Il n’est pas raffiné et son IG est moyen, aussi son impact sur la glycémie est moindre. On l’utilise pour remplacer le sucre blanc. Toutefois il faut limiter sa consommation à moins de 10 g/jour.
Les quantités de sucre de coco sont adaptées aux diabétiques. Si vous n’êtes pas diabétique, vous pouvez utiliser le sucre classique blanc, en augmentant la dose de 20 à 25 % selon votre goût !
Info glucides de la recette (source Ciqual)
– Pain (sucre complexe à IG modéré) : apport de 54 g de glucides pour 100 g
– Spéculoos (sucres simples à IG élevé) : apport de 73 g de glucides pour 100 g
– Sucre de coco (sucre simple à IG moyen), apport de 90 g de glucides pour 100 g
– Ecorces d’oranges confites (sucre simple à IG élevé), apport de 70 g de glucides pour 100 g
Préparation
- Dans un premier temps, versez le lait dans le bol du robot avec le sucre, les épices et réglez 12 min /100° / Vitesse 1. Si vous n’avez pas de robot, portez le lait à ébullition dans une grande casserole.
- Ensuite découpez le pain en petits morceaux et émiettez les spéculoos. Réservez-les dans un saladier.
- Puis quand le lait est bien chaud, couvrez le pain et les spéculoos et laissez-les s’imbiber pendant 30 min. Mélangez régulièrement.
- En même temps, préchauffez votre four à 180° en chaleur tournante.
- Dans le bol du robot, cassez les œufs et battez-les en omelette pendant 10 sec / Vitesse 4.
- Après, versez le pain ramolli dans le bol du robot pour le mixer environ 40 sec / Vitesse 6 jusqu’à ce que la consistance soit fine. Mais si vous préférez garder des morceaux, réduisez la vitesse ou diminuez le temps de mixage.
- En dernier, ajoutez les écorces d’oranges et réglez 20 sec / sens inverse / Vitesse 2 afin d’incorporer délicatement les écorces d’oranges au pain sans les mixer !.
- Versez la préparation dans un moule en silicone (un moule à cake) sinon dans un moule en céramique ou en porcelaine préalablement beurré.
- Enfournez pour 45 à 50 min. A la fin de la cuisson, vérifiez la cuisson du pudding avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche ! Sinon prolongez-la quelques minutes…
Pour finir
Laissez-le refroidir complétement avant de le couper sinon il va s’émietter.
Cet article a 2 commentaires
Émietté et tiède c’est aussi excellent 😉
Le pudding c’est toujours bon quand c’est fait avec des bonnes choses ! Je le préfère froid mais ça m’arrive de le goûter aussi à la sortie du four… 😜