Aujourd’hui c’est un pudding et pour changer du pudding traditionnel aux raisins ou aux fruits confits, j’ai ajouté des pommes à mes restes de pain ou de brioche afin de réduire l’apport de sucre.
En outre, afin d’éviter qu’il ne soit trop sec, je l’ai aromatisé avec du rhum ! Et j’ai aussi inséré quelques carrés de chocolat pour plus de gourmandise !😋
Ce pudding en raison du pain qui le constitue, est donc naturellement riche en glucides mais allégé en sucre ! En effet, il est déjà sucré naturellement par les pommes et la vanille. Quant au sucre raffiné, je l’ai remplacé par le Xylitol (sucre de bouleau) qui ainsi limite le pic de glycémie.☺️
Mais rassurez-vous, il a bel et bien une saveur sucrée et n‘est pas réservé uniquement aux diabétiques ! 😉
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 21 g | Protéines 7 g | Lipides 4 g | Energie 142 kcal |
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 45 min
Ingrédients pour 14 portions (environ 135 g/portion)
- 1 litre de lait
- 3 gros œufs
- 60 g de Xylitol* (sucre de bouleau) ou 100 g de sucre blanc pour les non diabétiques)
- 30 g de chocolat noir à 70 %
- 1 c. à café d’extrait de vanille liquide
- 250-300 g de pain rassis en morceaux (brioche, baguette, pain aux céréales, pain de seigle…)
- 250-300 g de pommes (reinettes ou boskoop)
- 5 cl de rhum
*Le Xylitol est un édulcorant provenant d’un sucre naturel, extrait de l’écorce du bouleau contenant seulement 2 g de sucre pour 100 g !
Mémo glucides de la recette :
– Pain (sucre complexe) : apporte 55 g de glucides pour 100 g,
– Chocolat noir (sucre simple) : apporte 35 g de glucides pour 100 g
– Pomme (sucre simple) : apporte 11.6 g de glucides pour 100 g
Préparation
- D’abord, dans le bol du robot (ou une casserole), versez le lait additionné de sucre et de vanille et portez-le à ébullition. Ensuite ajoutez le pain et laissez-le s’imbiber pendant au moins 30 minutes afin qu’il ramollisse.
- Entre temps, préchauffez le four à 180°.
- Une fois le pain refroidi, ajoutez les œufs entiers et mixez l’ensemble selon la texture désirée (environ 20 à 30 sec / vit.5)
- Versez le rhum et incorporez les pommes coupées en petits morceaux et réglez 15 sec / sens inverse / Vitesse 2 afin de ne pas les broyer !.
- Puis transvasez la préparation dans un moule en silicone (type moule à cake ou moule à bords hauts) sinon dans des ramequins individuels.. A cette étape, vous pouvez insérer quelques carrés de chocolat dans le pudding… 😋
- Enfin, faites-le cuire pendant 40-45 min et vérifiez la cuisson avec un pic en bois qui doit ressortir presque sec. Autrement, laissez-le 5 à 10 minutes supplémentaires dans le four éteint.
Pour finir
Naturellement, vous pouvez varier les fruits, frais ou séchés. Inspirez-vous également de mes autres puddings comme la recette du pudding aux saveurs de Noël. ou la recette du pudding aux poires et chocolat !
Cet article a 4 commentaires
Merci j ‘adore ce genre de recette je note car je dois surveiller ma glycémie.
Bon dimanche.
Merci pour votre appréciation. Pour info, le Xylitol (nommé aussi sucre de bouleau° est un substitut au sucre blanc et je l’achète dans les magasins bio… J’en utilise fréquemment mais il ne faut pas en prendre tous les jours car il peut provoquer un dérangement intestinal 🙁 Mais il faut mettre seulement 60 à 70 % maxi de la dose de sucre classique car en cuisant son pouvoir sucrant s’élève d’environ 30 %. Sinon les autres alternatives au sucre sont le sirop d’agave ou le sucre de coco que vous connaissez peut-être…
👌
merci !👍😉