Après les fêtes, il reste souvent beaucoup de pain… sec !☹️ Ne le jetez surtout pas ! Vous pouvez faire un pudding gourmand au chocolat, histoire de ne pas gâcher le pain !😉
Ce pudding est différent des recettes classiques car je l’ai réalisé avec du lait d’amande, du chocolat et j’ai ajouté aussi quelques poires.. Je me suis dit, le chocolat, ça plait toujours !😋
J’ai quand même essayé de limiter l’apport de sucre rapide car le pain est déjà riche en glucides et le chocolat un peu aussi ! La poire donne du moelleux et le chocolat, c’est juste de la gourmandise !
Bien sûr, ce pudding est peu plus calorique et la quantité de glucides de cette recette est plus élevée ! Mais bon, une fois, n’est pas coutume… 😉 On en mange moins, c’est tout !
Alors, ça vous fait envie ?😋 Allez, enfilez le tablier et suivez les instructions de la recette ! Mais si vous n’aimez pas, il y a toujours ma recette du pudding aux saveurs de Noël…
Apports nutritionnels indicatifs par portion* (130 g environ)
Glucides 23 g | Protéines 5 g | Lipides 6 g | Energie 159 kcal |
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 45 min
Ingrédients pour 14 portions (environ 130 g/portion)
- 1 litre de lait d’amande (pensez à prélever 10 cl pour faire fondre le chocolat).
- 3 gros œufs
- 70 g de Xylitol* (sucre de bouleau) (sinon 100 g de sucre classique si vous n’êtes pas diabétique)
- 70 g de chocolat noir à 70 %
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 4-5 gouttes d’extrait de vanille liquide)
- 350 g environ de pain rassis (par ex. brioche, baguette, pain aux céréales, pain de seigle…)
- 250-300 g de poires (pelées)
- et un peu de noix de coco pour la déco
*Le Xylitol est un édulcorant provenant d’un sucre naturel, extrait de l’écorce du bouleau et qui possède un IG bas car il contient seulement 2 g de sucre pour 100 g !
Infos glucides de la recette :
– Pain (sucres complexes à IG modéré) : apport de 54 g de glucides pour 100 g,
– Chocolat noir (sucre simple à IG bas) : apport de 35 g de glucides pour 100 g
– Poires (sucres simples à IG bas) : apport de 11 g de glucides pour 100 g
Préparation
- Tout d’abord, versez le lait, le sucre et la vanille dans le bol du robot TM et réglez 10 min /100°/ Vit. 1. Sinon portez à ébullition le lait d’amande dans une casserole.
Ensuite ajoutez le pain coupé en morceaux et laissez reposer 30 min pour que le pain s’imbibe de lait et ramollisse. Mélangez de temps en temps pour homogénéiser la préparation. - Préchauffez votre four à 180° (en chaleur tournante).
- Pendant ce temps, faites fondre au micro ondes le chocolat cassé en morceaux dans le reste du lait réservé. Laissez-le tiédir un peu puis versez-le sur le pain ramolli en mélangeant 20 sec. Vit. 2 pour l’incorporer uniformément.
. - Puis cassez les œufs entiers dans un saladier et battez-les en omelette. Ajoutez-les à l’appareil lait/pain/chocolat. Mélangez à nouveau 20 sec / Vit 2 (ou mixez si vous souhaitez une texture plus lisse)
- Maintenant, incorporez délicatement les poires coupées en petits morceaux et réglez 15 sec / sens inverse / Vitesse 2 afin de ne pas les réduire en compote !
- A présent, transvasez la préparation dans un moule en silicone (type moule à cake ou moule à charlotte).
- Enfin enfournez pour 40 à 45 min. Vérifiez la cuisson du pudding avec un pic en bois qui doit ressortir presque sec sinon laissez-le dans le four éteint encore 5 à 10 min !
Pour finir
A la sortie du four, laissez bien refroidir le pudding sinon il va se casser au démoulage. Ensuite, démoulez-le sur une grille.
Pour la présentation, si vous le souhaitez, saupoudrez de la noix de coco râpée ou si vous préférez, nappez-le d’un léger glaçage au chocolat (mais attention, il apportera encore des calories et des glucides supplémentaires !).
NOTA : Pour faciliter le partage en portions adaptées aux diabétiques, j’ai utilisé un moule à cannelures (type moule à charlotte) ce qui représente 14 parts d’environ 130 g chacune.