Aujourd’hui nous prenons la direction de la Thaïlande…. Personnellement, j’aime beaucoup la cuisine Thaie parce qu’elle est raffinée, je la trouve toujours délicate et surtout très parfumée !
Aussi je vous propose un classique de la cuisine thaïe. En effet, c’est un plat thaï basique, avec du poulet, du curry, du lait de coco et du citron vert… et aussi du piment si vous aimez…. Vous pouvez adapter la recette à votre goût, en remplaçant le poulet par du poisson ou de la viande.
En tous cas, tous ces ingrédients se trouvent très facilement en supermarché (dans le rayon “cuisine du monde” il est donc inutile de faire le tour de la ville pour les trouver !
Ce poulet est servi avec du riz ou des pâtes asiatiques et quelques dés de mangue qui éteignent le feu du piment ! Et en mijotant, tous les parfums embaument votre cuisine, jusqu’à vous chatouiller le nez… C’est juste fondant et imprégné de toutes les épices qui le composent…
Alléchant, non ? D’ailleurs je pense que vous allez tellement adorer, qu’il n’en restera plus … De plus, c’est un voyage gustatif qui ne vous coute pas cher😉 Alors je vous y emmène ? Suivez moi…
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 5 g | Protéines 40 g | Lipides 16 g | Energie 336 Kcal |
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de filet de poulet (ou aiguillettes)
- 1 oignon
- 1 citron vert
- 1 brique de 200 ml de lait de coco
- 1 cac de Nuoc-Mam
- 2 cas de curry
- Poivre
- 1 Piment oiseau (facultatif et au goût)
- 1 cas d’huile de sésame (ou pépin de raisine)
Préparation
- En premier, découpez les filets de poulet en lanières ou cubes de 2 cm environ. Salez et poivrez.
- Ensuite, dans un wok à feu moyen, versez l’huile végétale et faites les sauter pendant 5 min en remuant régulièrement. Débarrassez dans un récipient et réservez le poulet au chaud.
- Puis sans rincez le wok, faites revenir l’oignon pendant quelques minutes et saupoudrez-le de curry.
- Enfin versez le lait de coco, ajoutez le piment haché, le nuoc-mam et le jus du citron vert et mélangez. Eventuellement, allongez avec un peu de bouillon de volaille si vous souhaitez une sauce plus fluide. Ajustez l’assaisonnement si besoin.
- Faites alors réduire à petits bouillons pendant 5 min. Salez légèrement et poivrez au goût. Puis remettez le poulet dans le wok et laissez le mijoter encore un peu pour le réchauffer mais trop longtemps sinon vous n’aurez plus de sauce !
Pour finir
Dressage : garnissez le fond de vos assiettes (creuses de préférence), avec le riz (pour moi trio de riz blanc, rouge et brun) ou les nouilles asiatiques, puis disposez dessus les morceaux de poulet et dés de mangue. Enfin, arrosez de sauce généreusement l’ensemble sinon vous pouvez aussi la servir séparément. Bon voyage !
Remarque : Comme vous l’avez peut être constaté, mon plat a mijoté trop longtemps et ma sauce a beaucoup réduit…Donc il n’en restait plus assez pour la photo du plat ☹️