Tajine de pintade aux abricots secs

Tajine de pintade aux abricots secs

Aujourd’hui je partage avec vous la recette d’une tajine de pintade aux abricots secs provenant d’une amie il y a quelques années… En effet, ce plat aux saveurs salées et sucrées, mêlant la cannelle et le gingembre, va embaumer tout votre cuisine et va vous faire saliver !

Cette recette n’est pas compliquée et même, l’avantage de ce type de plat, c’est que vous le cuisinez à l’avance et il se réchauffe le lendemain. Comme tous les plats longuement mijotés, il n’en sera même que meilleur ! Aussi, lorsque vos invités arrivent, vous êtes entièrement disponible au lieu de vous affairer aux fourneaux…

C’est un plat qu’on apprécie particulièrement l’hiver pour se réchauffer et en plus, il est gourmand ! Mais savez-vous que la pintade est plus faible en matières grasses que la dinde et le chapon ? Alors, pourquoi ne pas la mettre au menu des fêtes en remplacement de la traditionnelle dinde ?

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
21
Protéines
39
Lipides
20
Energie
432

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : environ 2h

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 cuisses de pintade 
  • 150 g d’abricots secs (ou frais si c’est la saison)
  • 2 oignons
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • ½ c. à café de gingembre en poudre (ou frais râpé)
  • ½ c. à café de cannelle
  • quelques brins de coriandre 
  • 2 cas d’huile d’olive
  • ½ citron confit bio ou non traité
  • Sel
  • Poivre

Mémos glucides de la recette
– Abricots secs (sucre simple), apporte 42 g de glucides pour 100 g

Préparation

  1. Faites tremper les abricots secs dans un bol d’eau tiède pendant 15 min pour les réhydrater.

  2. Pendant ce temps, dans une cocotte en fonte versez 2 cuil. à soupe d’huile et colorez de toutes parts les cuisses de pintades sur feu vif.

  3. Puis éliminez le gras de votre cocotte sans la nettoyer et réservez les cuisses.

  4. Ensuite pelez vos oignons, émincez-les puis faites-les dorer 5 minutes dans la même cocotte avec un peu de sel en mélangeant régulièrement.

  5. Puis saupoudrez de cannelle et de gingembre et remuez le tout pendant une minute.

  6. Egouttez les abricots et ajoutez-les en même temps que le citron finement émincé (mais si vous utilisez des abricots frais, mettez-les au dernier moment (20 min avant la fin de la cuisson) car ils risquent de se déliter complètement. Ajustez l’assaisonnement en sel et poivre.

  7. Enfin, déglacez avec le bouillon de volaille pour décoller les sucs et mélangez. Puis remettez les cuisses de pintade dans la sauce et couvrez pour laisser mijoter doucement pendant 1h30 à 2h. En cours de cuisson, ajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Pour finir

Lorsque vous passez à table, dressez les cuisses dans le plat de service, nappez-les de sauce et dispersez par-dessus la coriandre ciselée. Servez ce plat avec des graines de couscous ou des pommes vapeur.

Conseil : si vous êtes pressé, vous pouvez les cuire en cocotte minute environ 40 min ! Et vous pouvez remplacer les cuisses de pintade par des cuisses de poulet ou de dinde ou même une viande blanche comme du porc ou du veau…

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...