Il y a quelques jours, pour accompagner des aiguillettes de poulet, j’ai osé une alliance un peu originale de fromage et de lait de coco.
En fait, j’ai pensé à ceux qui ne sont pas fans de ce fromage typique de notre région et qui a beaucoup de caractère. Aussi j’ai cherché comment adoucir son goût puissant.
Et naturellement, m’est venue l’idée de mettre du lait de coco dans ma sauce… D’ailleurs, le lait de coco est souvent associé à des plats asiatiques épicés et pimentés. Alors pourquoi pas avec ce fromage puissant ?
Et bien, je suis fière du résultat car le lait de coco apporte de l’exotisme à ma sauce avec une consistance bien crémeuse, tout en adoucissant le goût du Maroilles qui reste quand même présent mais discret.
Qu’en pensez vous ? En tout cas, nous, nous avons aimé. Alors maintenant je vous invite à la tester et si vous aimez aussi, n’hésitez pas à me laisser un avis dans les commentaires.
Remarque : la photo n’est pas très flatteuse. En effet, mon dressage a été fait à la hâte et en plus, mes pâtes étaient trop cuites ! Mais ce qui compte, c’est que le plat soit bon !
Alors, je vous promets d’en refaire prochainement avec cette fois, une belle photo !😉
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides (en g) | Protéines (en g) | Lipides (en g) | Energie (en Kcal) |
---|---|---|---|
8 | 48 | 47 | 654 |
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients pour 2 personnes
- 250 g d’aiguillettes de poulet
- 20 cl de lait de coco
- 1/2 cube de bouillon de volaille et 25 cl d’eau
- 70 g de Maroilles
- 1 oignon
- 2 cas d’huile végétale
- 200 g de carottes
- sel
- poivre du moulin
Préparation
- Tout d’abord, lavez et pelez les carottes puis taillez les en brunoise. Puis portez une casserole d’eau à ébullition et plongez les carottes pendant 2-3 min sans les cuire complètement. Elles doivent rester un peu croquantes. Egouttez les et réservez les.
- Pelez et émincez l’oignon. chauffez une poêle avec un peu d’huile et quand elle est chaude, faites colorer les aiguillettes pendant 2 à 3 min puis retournez les et faites les dorer sur l’autre face. Débarrassez les sur une assiette.
- Immédiatement après, dans la même poêle et sans la rincer, faîtes blondir pendant 5 min l’oignon émincé.
- Pendant ce temps, dans une casserole, faites bouillir le lait de coco et mettez le Maroilles coupés en petits cubes. Laissez le fondre quelques minutes en mélangeant régulièrement. Salez et poivrez.
- Replacez les aiguillettes dans la poêle, mélangez puis déglacez avec la moitié du bouillon de volaille. Laissez réduire quelques minutes. Salez et poivrez.
- Après quelques minutes, versez la sauce au Maroilles dans la poêle et mélangez l’ensemble, Enfin, ajoutez la brunoise de carottes et mélangez à nouveau soigneusement.
- Pour finir, ajoutez le reste du bouillon pour allonger un peu la sauce (plutôt que de mettre de la crème) et laissez encore mijoter les aiguillettes environ 2 min avant de servir.
Pour finir
Maintenant, dressez votre assiette en disposant d’un côté les aiguillettes de poulet en les faisant se chevaucher. Nappez-les de sauce au Maroilles et ajoutez la brunoise de carottes.
A côté, dressez 2 ou 3 nids de pâtes ou une timbale de riz. Servez sans tarder pour ne pas laisser refroidir le plat et accompagnez le avec le reste de la sauce dans un petit pot.