Wok de bœuf aux 5 épices

Encore une recette d’origine asiatique (chinoise ou vietnamienne) que j’affectionne particulièrement. D’une part, parce qu’elle est parfumée aux 5 épices et d’autre part , parce qu’elle se réalise en très peu de temps.

Toutefois il vaut mieux, avant de la préparer, vérifier que vous avez tous les ingrédients pour la cuisiner ! La plupart de ces ingrédients est vendue en hypermarché sinon dans les boutiques asiatiques.

En fait, je fais cette recette régulièrement depuis plus de 20 ans et je ne m’en lasse jamais ! La viande est marinée et sublimée par les épices… Il n’y a pas de piment dans ce plat mais ce n’est pas interdit d’en mettre !

Finalement, dans cette recette, c’est la marinade qui prend du temps ! Alors maintenant, à vous de la tester et dites moi comment vous la trouvez !

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
8 g
Protéines
35 g
Lipides
22 g
Energie
372 Kcl

Temps de préparation : 10 min

Temps de marinade : de 30 min à 1h

Temps de cuisson : 6 min

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de viande de bœuf (bavette d’aloyau de préférence)
  • 1 oignon
  • 4 brins coriandre (ou ciboulette)
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe de sauce d’huître (facultatif)
  • 1 c. à café de sucre (sucre de coco pour moi)
  • Poivre du moulin
  • c. à café de curry
  • piment frais ou piment de cayenne (facultatif)
  • 1/2 à 1 c.à soupe de mélange 5 épices (appelé aussi 5 parfums)
  • 2 c. à soupe d’huile de sésame (ou huile d’arachide)
  • ½ cube de bouillon de bœuf (ou volaille)

Préparation

Marinade 

  1. Commencez par préparer toutes les épices. Dans un plat creux, versez les ingrédients de la marinade : la sauce soja, la sauce d’huître, le sucre et 1 c.à.soupe d’huile de sésame. Poivrez et mélangez bien.

  2. Ensuite, taillez la viande en fines lamelles et mélangez-la à la marinade. Laissez mariner dans le plat couvert d’un film alimentaire et placé au réfrigérateur pendant 30 min à 1 h environ. Toutefois, pensez à mélanger la viande régulièrement pour qu’elle s’imprègne de la marinade uniformément.

Cuisson

  1. A la suite, lorsque la viande a mariné au moins 30 min, émincez finement l’oignon. Versez le reste de l’huile dans le wok et dès qu’elle très chaude, faites revenir l’oignon 3 mn puis saupoudrez le mélange 5 Epices. Ajoutez éventuellement un peu de piment si vous aimez. Les épices absorbées par l’huile, dégagent ainsi tout leur arôme ! Laissez cuire 2 à 3 min.

  2. Dans la foulée, faites cuire, selon votre goût, des nouilles asiatiques (cuisson très rapide entre 3 et 4 min !) ou du riz basmati (mais cuisson plus longue !).

  3. Puis ajoutez la viande marinée dans le wok et laissez-la colorer un peu – juste saisie 2 à 3 min – elle ne doit pas cuire complètement… (car il faut qu’elle reste un peu saignante sinon elle durcit quand elle cuit trop longtemps).

  4. Après quoi, éteignez le feu et déglacez avec le bouillon de bœuf. Mélangez à la spatule pour bien récupérer tous les sucs de viande. Goutez l’assaisonnement et rectifiez-le si besoin.

  5. A présent, servez rapidement car la viande refroidit très vite. Décorez ce plat avec la coriandre ciselée (ou à défaut de la ciboulette). Accompagnez-la de glucides et légumes de votre choix (préalablement sautés séparément au wok).

    Bon appétit !😋

Pour finir

Comme beaucoup de recettes asiatiques, vous pouvez remplacer la viande de bœuf par du porc, du poulet ou des crevettes…

Si ce plat vous plait, vous trouverez des recettes similaires avec du poisson ou du poulet, comme par exemple, la recette de poulet au brocoli, chou-fleur et graines de sésame

Conseil : je trouve ce plat délicieux avec un vin rouge un peu corsé (personnellement, j’adore le vin chilien !) sinon un vin rosé sec.

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer ces recettes...