Hier j’étais pressée et je n’avais plus grand-chose à cuisiner, hormis quelques tomates et des champignons. De plus je voulais libérer de l’espace dans le congélateur afin de pouvoir y ranger des produits festifs ! Heureusement, il me restait quelques morceaux de veau, assez pour nous deux.
Alors, l’idée d’un sauté de veau « Marengo » avec ce que j’avais sous la main, m’est venue à l’esprit. Par chance, j’avais aussi du vin blanc, indispensable pour la sauce !!!
Je partage donc avec vous ma recette qui va surement vous intéresser par sa simplicité et surtout sa rapidité à préparer puisque je l’ai cuite à la cocotte-minute ! Et nous nous sommes régalés avec ce sauté de veau improvisé !
La viande était moelleuse et tout aussi délicieuse que si elle avait mijoté plusieurs heures… Donc voilà une recette de saison, un grand classique de notre cuisine française, à ne surtout pas manquer !
Apports nutritionnels indicatifs par portion
Glucides 11 g | Protéines 45 g | Lipides 20 g | Energie 425 Kcal |
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 min
Ingrédients pour 2 personnes
- 300 g de sauté de veau (épaule ou collier)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 100 g de champignon de paris
- 1 cas de farine
- 15 cl de vin blanc
- 10 cl d’eau
- 1 c. à soupe de fond de veau
- 300 g (soit 2 tomates fraiches ou 1 petite boite de tomates concassées)
- 20 g d’huile d’olive
- thym
- sel
- Poivre du moulin
Mémos glucides de la recette (source Ciqual)
–
Préparation
- Portez une casserole d’eau à ébullition et plongez les tomates 1 minute puis passez-les sous l’eau froide pour les monder. Ensuite, concassez-les grossièrement (sinon une boite de tomates concassées peut également convenir).
- Après avoir pelé et dégermé l’ail, puis pelé l’oignon, hachez-les.
- Ensuite nettoyez sous l’eau les champignons et coupez les pieds. Puis émincez-les et réservez-les.
- Enfin, coupez la viande en cubes. Chauffez la cocote avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et saisissez les morceaux de veau à feu moyen fort, en les dorant sur toutes les faces. Ensuite ajoutez l’ail et l’oignon hachés et laissez-les dorer quelques minutes.
- Puis saupoudrez la farine sur la viande et faites-la cuire quelques minutes jusqu’à obtenir un roux. Puis déglacez au vin blanc et ajoutez le fond de veau dilué dans un peu d’eau. Incorporez alors les tomates concassées. Assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez le thym puis laissez mijoter la viande pendant 35 min à partir du chuchotement.
- Pendant ce temps, faites-les sauter les champignons émincés dans une poêle à feu vif avec un peu d’huile. Quand ils sont bien dorés, laissez-les cuire doucement environ 20 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois, le veau cuit, ouvrez la cocote et incorporez les champignons. Mélangez et servez immédiatement.
Pour finir
Accompagnez ce plat selon votre préférence avec du riz, des pâtes ou des pommes vapeur. Avant de le servir, parsemez un peu de persil haché.