Mijoté de veau au Pinot noir et aux quetsches

Mijoté de veau au Pinot noir et aux quetsches

Aujourd’hui je vous présente un plat automnal réconfortant, qui séduira à coup sûr vos papilles et votre palais, avec ses saveurs salées et sucrées.

C’est un savoureux mijoté de veau, cuit lentement dans un Pinot Noir avec des quetsches, apportant une belle onctuosité à la sauce. Profitez maintenant de ces petites prunes d’automne, de couleur bleu violet, typiques d’Alsace ou de Suisse, à déguster absolument, que ce soit en dessert ou en plat salé…

Aussi, je vous présente mon premier plat de saison qui est un vrai régal ! Et pour que la viande soit encore plus fondante, je vous conseille de la cuisiner de préférence la veille et de la réchauffer à très petits bouillons le lendemain, 30 minutes ou plus !

Ainsi, je vous promets qu’elle sera simplement irrestible !… Alors maintenant, que dire de plus ? Eh bien, testez la recette !

Apports nutritionnels indicatifs par portion

Glucides
16 g
Protéines
43 g
Lipides
13 g
Energie
376 Kcal

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 1h30 à 2h

Ingrédients pour 4 personnes

  • 600 g de sauté de veau*
  • 1 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 gros oignon
  • 2 branches thym frais
  • 1 feuille de laurier
  • 1 grosse c. à soupe de farine (20 g)
  • 50 cl de Pinot Noir
  • 400 g de quetsches dénoyautées
  • 30 cl d’eau
  • sel
  • poivre du moulin

    *Conseil : Privilégiez le collier qui se prête à merveille aux cuissons lentes… Sinon le tendron convient également aux longues cuissons.

Mémos glucides de la recette
– quetsches (sucre simple), apport 9.4 g de glucides pour 100 g

Préparation

  1. En premier lieu, pelez et émincez finement l’oignon et réservez.

  2. Ensuite taillez la viande en morceaux et farinez-les. Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte et faites dorer la viande, à feu vif, sur toutes les faces. Lorsqu’elle est dorée de toutes parts, mettez-la de côté sur une assiette.

  3. Puis sans rincer la cocotte, ajoutez les oignons émincés. Mélangez et faites-les colorer puis déglacez au Pinot noir en décollant les sucs de viande avec une spatule.

  4. Ensuite remettez la viande dans la cocotte, versez l’eau et ajoutez le bouquet garni. Puis laissez-la mijoter environ 90 minutes à petits bouillons en mélangeant régulièrement.

  5. Après 90 minutes, ajoutez les quetsches. Remuez la viande mais si le liquide a trop réduit, complétez à nouveau avec un peu d’eau.

  6. Puis poursuivez la cuisson encore une trentaine de minutes.

  7. Sitôt la cuisson terminée, vous pouvez la déguster immédiatement, sinon attendre jusqu’au lendemain pour la réchauffer et la faire mijoter à nouveau, 30 minutes ou plus avant de la servir…
Mijoté de veau au Pinot noir et aux quetsches

Pour finir

Notez que vous pouvez réaliser cette recette aussi avec de l’épaule de porc !

Si vous préférez, cuisez la viande en cocotte minute, car cela diminuera le temps de moitié.! Servez ce mijoté en le nappant de sauce aux quetsches, accompagnée d’un écrasé de pommes de terre ou des pâtes fraiches. Régalez vous !

Découvrez aussi d’autres plats de veau comme la recette du sauté de veau marengo ou bien la recette de mon osso bucco de beau à l’orange 👍

Mots-clés de cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous devriez aussi aimer ces recettes...